Les grandes vacances reprennent enfin du service. Il était temps. La crise mondiale n’est certainement pas totalement innocente dans cette envie pressante de changer d’air pour un long week-end seulement ou pour plusieurs semaines. Changer d’air, les français sont pour une fois sur la même longueur d’onde : 75 % le désirent profondément *. Sur les réseaux sociaux le hashtag #revengetravel en dit long sur l’état d’esprit du moment. Les spécialistes santé ont beau évoquer la menace d’une reprise épidémique : les français veulent leur « revanche par le voyage » après deux ans de restrictions. 

L’ère de l’Hexagone toute-puissante pour les vacances d’été semble encore et toujours d’actualité pour l’été 2022. Le choix pratique se révèle également éthique. Car mettre en pratique le voyage responsable c’est d’abord choisir des destinations proches et parfois étonnantes dans leur proposition. Car ce n’est pas les suggestions d’évasions insolites qui manquent en France…

Cabanes, maisons d’hôtes, péniches, auberges : des nouvelles vacances éprises d’éthique

Voyager autrement sans renoncer au luxe c’est la promesse séduisante faite par de nombreux professionnels du tourisme pour l’été 2022. Finis les clubs de vacances sans âme où l’on farnientait au bord d’une piscine remplie de vacanciers toute une semaine. Les activités comme les logements offerts pour l’été 2022 deviennent aussi importants que la destination. Dans une société de plus en plus saturée par les outils technologiques et la course à la performance, les vacances s’apparentent à une parenthèse très attendue. Une pause qui ne peut toutefois pas se défaire d’un sentiment grandissant au quotidien : l’éco-responsabilité.

Les vacances sont donc appelées elles aussi à devenir éco-responsable. Pour répondre à cette triple quête d’expérience, de détente et d’éthique, les acteurs du milieu fourmillent d’idées : retour en enfance avec des cabanes sur l’eau ou perchée au milieu de la forêt, vacances singulières et partagées dans des résidences d’artiste, voyage en péniche sur les voies navigables hexagonales, séjours dans des hébergements insolites au passé grandiloquent, maisons d’hôtes décorées avec un goût pointilleux, totale immersion dans l’univers unique d’un hôte avec Airbnb Expérience… L’été 2022 affiche une myriade de possibilités pour une myriade d’envies éco-responsables, nomades, arty ou proches de la nature.

Les hôtels de bord de mer toujours plébiscités  

Bien que les vacances insolites et authentiques ont la côte auprès d’estivants de plus en plus sensibilisés à ce phénomène de sous-tourisme (des destinations originales mais nettement moins fréquentées donc durables), les français ne semblent pas pour autant totalement prêts à abandonner les vacances d’été passées dans les traditionnels hôtels, les doigts de pieds en éventail face à une piscine de rêve.

Si les hôtels design de la capitale ne cessent de se multiplier et misent de plus en plus sur des signatures de grands architectes pour penser leur aménagement, le reste de l’Hexagone voit lui aussi son nombre d’hôtels tendance et singuliers augmenter… et ce, surtout en bord de mer. De la Normandie à la Côte d’Azur, on ne compte plus ces nombreuses et nouvelles « place to be » qui s’ouvrent sur un bleu incroyable, celui de la mer ou de l’océan au choix… 

Afin de vous inspirer pour vos vacances d’été (mais pas seulement !), voici une série de bonnes adresses et autres lieux atypiques à découvrir durant toute la belle saison. Retrouvez également en kiosque le nouveau numéro de Marie Claire Maison (N°534 juillet-août) avec un dossier Style de vie spécial vacances. 

*  chiffre issu d’un sondage pour le site de voyage Tourlane

  • 10 maisons de plage où vivre les pieds dans le sable
  • 11 piscines exceptionnelles réalisées par des architectes








Source: Lire L’Article Complet