Pour donner une belle floraison azur, l’hortensia, appelé aussi Hydrangea macrophylla, a besoin d’une attention particulière. Suivez le guide !

Restez informée

Les hortensias ne restent pas bleus naturellement, il faut mettre la main à la pâte ! Si le vôtre l’est déjà, mieux vaut adopter quelques gestes pour ne pas qu’il vire au rose. Et si vous avez un arbuste aux fleurs roses, rien ne vous empêche de bleuir ses inflorescences. En revanche, il est impossible de passer des pétales blancs ou rouges en bleu.

Plantez dans un sol acide

La couleur des fleurs de votre arbuste dépend de l’acidité du sol. Si votre sol est acide, avec un pH compris entre 4,5 et 5,5, la floraison sera bleue. S’il est calcaire, les fleurs prendront une couleur proche du rose ou rouge. Pour plus d’acidité, vous pouvez pailler le sol avec des écorces de pin ou de l’ardoise. Réduisez-les en petits morceaux en les pilant et placez-les au pied de l’hortensia.

Utilisez de la terre de bruyère si le sol est trop calcaire

Si le sol est trop calcaire, creusez une grande fosse et remplissez-la de terre de bruyère, de compost et d’un peu de sang séché avant d’installer votre hortensia. Chaque automne, griffez de la terre de bruyère sur le sol.

Arrosez avec de l’eau de pluie

Dans la mesure du possible, arrosez vos hortensias avec de l’eau de pluie. Celle du robinet, souvent trop calcaire, pourrait faire virer la couleur de vos fleurs bleues. Vous pouvez aussi diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et arroser vos arbustes sans mouiller les feuilles.

Évitez les produits bleuissants

Les produits bleuissants sous forme d’engrais, contenant du sulfate de fer et de l’alumine, envahissent les rayons des magasins spécialisés en jardinage. Seulement voilà, mieux vaut ne pas les utiliser. Très chimiques et peu assimilables par la plante, ils risquent de provoquer une chlorose. Privilégiez donc les solutions naturelles pour avoir un hortensia en bonne santé… et une planète aussi !

Source: Lire L’Article Complet