Diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 16 octobre 2022, à partir de 21h05 sur TF1, le film Hors normes a-t-il réellement mis en scène des personnes autistes ? Voici la réponse.
Sorti au cinéma en 2019, le film baptisé Hors normes, réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 16 octobre 2022, à partir de 21h05 sur TF1. Porté par Vincent Cassel et Reda Kateb, ce long-métrage fut présenté hors compétition en clôture du 72ème Festival de Cannes. Il a par ailleurs reçu le prix du public du Festival international du film de Saint-Sébastien 2019. Pour mettre en scène ce film, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont immergés au sein de deux associations.
"Dans Hors normes, chacun est représenté, les autistes, les parents, les référents mais aussi les médecins, les responsables de la santé, l’IGAS (l’Inspection Générale des Affaires Sociales). Nous ne pouvions nous permettre de prendre des distances avec la réalité ou de nous montrer maladroits avec trop d’approximations. Cette période d’observation a été très instructive, le scénario s’est nourri au quotidien de ces expériences partagées, mais surtout au bout de 2 ans, notre motivation s’est décuplée. Si au départ, faire ce film découlait d’une forte envie, c’est devenu au fil du temps une nécessité", ont-ils expliqué.
Hors normes : la production a engagé des acteurs issus d’une compagnie artistique qui emploie des personnes présentant des troubles
Eric Toledano et Olivier Nakache ont trouvé les autistes qui jouent dans Hors normes en "scannant" toutes les associations de Paris et de la région parisienne. Les cinéastes sont alors tombés sur Turbulences (compagnie artistique qui emploie des personnes présentant des troubles de la communication, autisme et troubles apparentés). Ils ont alors proposé un atelier de théâtre aux membres et dirigeants de cet ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) logé dans un chapiteau à porte d’Asnières (17ème arrondissement).
"C’est dans cet atelier que nous avons rencontré Benjamin Lesieur, qui incarne Joseph. Doté d’une personnalité très attachante, il ne parlait pas ou communiquait d’une façon peu linéaire en citant des noms de chanteurs français, ou en posant la même question plusieurs fois de suite : ‘Ils ont dit quoi à la météo pour ce soir ?’. On s’est vite rendu compte qu’il prenait du plaisir à ces ateliers. À un moment, nous avons agi avec lui comme avec n’importe quel acteur : nous lui avons proposé le rôle. Ses parents nous ont prévenus que ce serait compliqué, qu’il ne portait jamais de cravate, de ceinture ou de chaussettes et qu’il ne supportait pas qu’on lui touche la peau et les cheveux, mais ils étaient partants. Pendant 25 jours de tournage, nous lui avons mis une cravate, une ceinture, des chaussettes, nous l’avons maquillé et coiffé !", ont-ils indiqué.
Source: Lire L’Article Complet