À quelques jours de sa sortie sur PlayStation 4 et PlayStation 5, Horizon Forbidden West fait l’état des nombreuses options d’accessibilités dans un long communiqué sur le blog officiel de la marque.

Sans surprise, on retrouvera la possibilité d’activer les sous-titres et de personnaliser leur affichage, qu’il s’agisse de la langue utilisée, de leur taille, de leur couleur et de leur arrière-plan. Le communiqué met également en avant une toute nouvelle encyclopédie intégrée au jeu appelé Carnet, rempli d’information en tout genre sur les commandes du jeu. Dans une note plus intéressante, Horizon Forbidden West propose une pléthore d’options de difficultés différentes. 6 niveaux seront ainsi à choisir, allant du mode Histoire (qui, comme son nom l’indique, privilégie la narration aux combats) au mode Très difficile pour les joueurs les plus chevronnés.

Ces niveaux de difficulté seront également personnalisables à l’envi, avec la possibilité d’ajuster le niveau de dégâts infligés par les ennemis, ou encore faciliter la récupération du loot des ennemis en combat. Certaines aptitudes d’Aloy en combat, comme les ralentis lors de l’ouverture de la roue des armes ou de la visée, pourront être rallongées pour faciliter la chasse aux grosses bécanes bipèdes et quadrupèdes qui peuplent le monde d’Horizon. Plusieurs options pour faciliter l’expérience de jeu, comme la course ou la récupération de santé automatique, seront également activables, le tout pour aider les joueurs et les joueuses qui en auraient besoin.

L’accessibilité à l’honneur dans Horizon Forbidden West

Les manettes ne seront pas en reste : qu’il s’agisse de la DualShock 4 ou de la DualSense, il sera possible de tirer parti du gyroscope intégré lors de la visée à l’arc, une fonctionnalité qui est beaucoup plus pratique qu’elle n’en a l’air. Parlant de la DualSense : si le retour haptique des gâchettes sera bien exploité dans la version PS5 du jeu, il pourra bien être désactivé. Les vibrations du jeu pourront également être ajustées en fonction de leur intensité. Horizon Forbidden West inclut également un nouveau mode de commande appelé Copilote. Développé en collaboration avec « un consultant en accessibilité non voyant », ce mode permettra de connecter une deuxième manette au jeu avec des commandes inversées.

La carte et les marqueurs du jeu seront également personnalisables, autant pour les joueurs désireux qu’on leur indique le chemin à suivre que pour les allergiques des map trop remplies d’icônes. Du côté de la caméra, les effets de tremblement, autant sur terre que sous mer, sont désactivables. Tout comme le motion blur (ou flou de mouvement pour les allergiques aux anglicismes), effet graphique qui divise bien souvent les joueurs. Le titre intègrera également une option audio mono, cette dernière étant par ailleurs au programme de la dernière beta en date pour la PlayStation 5. La sortie de Horizon Forbidden West est attendue pour le 18 février prochain.

Source: Lire L’Article Complet