Portrait. – La proche conseillère à la Maison-Blanche, Hope Hicks, est le cas contact de Donald Trump, testé positif au coronavirus. Qui se cache derrière cette jeune femme de 31 ans, aujourd’hui indispensable à la communication du président américain ?
Elle est le cas contact de Donald Trump. Hope Hicks était à bord d’Air Force One avec le président américain lorsqu’il s’est rendu ce mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Le lendemain, rebelote. La proche conseillère a voyagé avec lui pour se rendre à un meeting de campagne dans le Minnesota. Problème : la jeune femme de 31 ans a été testée positive au coronavirus et a contaminé Donald et Melania Trump. «Ce soir, la première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19», a annoncé dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre le 45e président des États-Unis. «Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE !», a-t-il ajouté.
Hope Hicks n’est pas une inconnue du grand public. En juin 2019, elle avait fait les gros titres après avoir été auditionnée par la Chambre des représentants américains, dans le cadre de l’enquête sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016. Très influente en coulisses, cet ancien mannequin, qui avait travaillé pour Ivanka Trump à New York, a toujours eu l’oreille du président qui n’a – fait notable – jamais émis la moindre réserve à son égard. Rien ne prédestinait pourtant cette it-girl, qui ne connaissait encore rien à la politique en 2015, à une ascension fulgurante jusqu’à Washington.
En vidéo, Donald Trump annonce avoir été testé positif au coronavirus
Une courte carrière dans le mannequinat
Hope Hicks, en couverture du premier roman de la série The It Girl, signée Cecily von Ziegesar, auteure de Gossip Girl.
Avant de devenir le joker indispensable de Donald Trump, Hope Hicks grandit à Greenwich, dans l’État du Connecticut, aux États-Unis. Son enfance se découpe entre la natation, le golf et la crosse, un sport de raquette prisé aux États-Unis. Adolescente, elle est repérée avec sa sœur aînée lors d’un concours organisé par la griffe américaine Ralph Lauren, selon le portrait brossé par le New York Times. Après cette première percée, Hope Hicks signe un contrat chez Ford Model Management, sans que sa carrière de jeune mannequin ne marque véritablement les esprits.
Autre fait d’armes : une apparition sur la chaîne pour enfants Nickelodeon, et une courte réplique donnée à Alec Baldwin. C’est d’ailleurs par l’entremise de l’acteur que la jeune femme met un premier pied en politique. Aussitôt présentée à l’attaché de presse du comédien-réalisateur, Matthew Hiltzik, elle est engagée. Ce professionnel des RP travaille également pour le compte d’Ivanka Trump, fille de Donald. De la fille au père, il n’y a qu’un pas, que Hope Hicks franchit quelques années plus tard.
Le « Jekyll » de Mister Donald
Donald Trump et Hope Hicks à la Maison Blanche. (Washington, le 29 mars 2018.)
Dès 2016, Hope Hicks devient le lien entre les médias et Donald Trump, milliardaire tonitruant aussi bien connu pour ses tenues effrayantes que pour ses sorties excédantes. Selon GQ, cette fonction consisterait à garder les journalistes à distance et à gérer les situations de crise. Le républicain est accusé d’avoir eu des gestes déplacés envers une femme reporter ? Hope Hicks vole à la rescousse et colle à la journaliste une réputation de menteuse avide d’attention.
Son CV peu garni pour le poste qu’elle occupe fait jaser outre-Atlantique. «Elle est sans aucun doute l’attachée de presse la moins qualifiée de l’histoire de la présidentielle. Mais pour les journalistes qui couvrent la campagne, elle est parfois le Jekyll de Trump», écrit le New York Times. Quant à son lien avec le candidat républicain, d’aucuns le qualifient de «spécial». «Elle le comprend totalement», assure au NYT Paul Manafort, le directeur de campagne de Donald Trump, remplaçant de Corey Lewandowski. Ce dernier se serait par ailleurs violemment disputé en public, en mai dernier, avec la protégée de Donald Trump. On murmure que son évincement serait dû à leur mésentente… Quid du principal intéressé ? Donald Trump s’estimerait «chanceux» de compter Hope Hicks parmi ses fidèles.
Hope Hicks arrive au Sénat. (Washington, le 19 mai 2020.)
Discrète dans les médias, la jeune femme n’alimente aucun compte Twitter, elle ne s’est jamais montrée à la télévision américaine et préfère communiquer par l’intermédiaire de son smartphone. Les journalistes américains admirent son calme face à la campagne parfois chaotique qu’a pu offrir un candidat comme Donald Trump. Et malgré les scandales en cascade, la «newbie» reste fidèle à son mentor. Avant de remporter l’élection présidentielle, le républicain avait concédé dans les colonnes du New York Times qu’une place de choix serait réservée à son actuelle favorite. Chose promise, chose due. À son arrivée à la Maison-Blanche, elle obtient le poste prestigieux de directrice de la communication, qu’elle quitte un temps pour rejoindre le groupe Fox (qui chapeaute la chaîne Fox news). Sa loyauté la poussera à revenir sur Pennsylvania Avenue, avec un objectif en tête : remporter le scrutin du 3 novembre.
*Cet article, initialement publié le 27 juin 2016, a fait l’objet d’une mise à jour
Source: Lire L’Article Complet