Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le taux sanguin d’hémoglobine glyquée (HbA1c) est un bon outil de suivi du diabète de type 1 ou de type 2. On fait le point.
Hémoglobine glyquée (HbA1c) : de quoi parle-t-on exactement ?
Avant d’expliquer ce qu’est l’hémoglobine glyquée, il faut faire un détour du côté de l’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine que l’on retrouve dans les globules rouges qui circulent dans le sang. Son rôle ? Il est primordial : c’est l’hémoglobine qui transporte (et libère) les molécules d’oxygène dans tout l’organisme pour permettre le fonctionnement des différents organes – le cerveau, le cœur…
Le glucose, quant à lui, est le » carburant » principal de l’organisme : cette molécule (principalement issue du sucre apporté par l’alimentation) se fixe de façon irréversible sur l’hémoglobine et s’accumule progressivement dans les globules rouges – que l’on appelle aussi » hématies » ou » érythrocytes » en langage médical. « On peut dire que le sucre » parasite » l’hémoglobine puisqu’il modifie ses propriétés physico-chimiques, explique Pierre Zachary, biologiste. Lorsque le glucose se lie à hémoglobine, cela forme de l’hémoglobine glyquée ou HbA1c. «
Chez une personne en bonne santé, le glucose se fixe uniquement en petites quantités sur l’hémoglobine : « tout le monde a un petit pourcentage d’hémoglobine glyquée dans son sang, ça n’a rien d’anormal » précise le spécialiste.
En revanche, chez une personne diabétique, le taux sanguin d’hémoglobine glyquée (exprimé en pourcentage) est nettement plus important car, comme l’explique la Fédération Française des Diabétiques (FFD), » plus la glycémie est élevée, plus la quantité de glucose fixée sur l’hémoglobine est importante « . Or, le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par une hyperglycémie chronique.
Hémoglobine glyquée (HbA1c) : quelles sont les valeurs normales ? Chez une personne en bonne santé, un taux sanguin d’hémoglobine glyquée » normal » est compris entre 4 % et 6 %.
Hémoglobine glyquée (HbA1c) : un outil de suivi du diabète
À savoir. La mesure de l’hémoglobine glyquée (HBA1c) se fait en laboratoire ou à l’hôpital : une prise de sang suffit, sans précautions particulières – il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il est à noter que cet examen médical ne fait pas partie du » bilan de routine » réalisé en laboratoire : il est spécifiquement prescrit aux patients qui souffrent de diabète – de type 1 ou de type 2.
Tandis que la glycémie (c’est-à-dire : la mesure de la concentration de glucose dans le sang, qui peut se faire en autonomie à la maison à l’aide d’un lecteur de glycémie ou glucomètre) correspond à un » instantané » de l’état glycémique du patient diabétique, la mesure de l’hémoglobine glyquée permet d’évaluer son équilibre glycémique sur une plus longue période (environ deux à trois mois). Ainsi, la mesure de l’HbA1c constitue un bon » outil de suivi » du diabète.
À savoir. En début de traitement, chez un patient récemment diagnostiqué diabétique, l’hémoglobine glyquée sera mesurée tous les 3 mois à l’aide d’une prise de sang – car les globules rouges qui contiennent l’hémoglobine ont une durée de vie d’environ 120 jours.
En fonction des résultats obtenus, le » médecin envisagera des adaptations thérapeutiques (renforcement des mesures hygiéno-diététiques, adaptation du traitement médicamenteux…) si c’est nécessaire » développe la Fédération Française des Diabétiques (FFD).
Diabète de type 1 ou de type 2 : les valeurs pour l’hémoglobine glyquée et la glycémie
» Généralement, un diabète est considéré comme équilibré si le taux d’HbA1c est inférieur ou égal à 7 %. Au-delà, le risque de développer des complications à long terme (néphropathie, rétinopathie, maladies cardiovasculaires, polynévrite…) augmente » précise la Fédération Française des Diabétiques (FFD).
Dans le détail et selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : en cas de diabète de type 2, l’objectif est de passer sous le seuil des 7 % d’hémoglobine glyquée (HbAc1) ; en cas de diabète de type 1, l’objectif est de descendre en-dessous de 7,5 %. Ces valeurs peuvent toutefois varier en fonction de l’âge du patient, de l’existence de complications diabétiques et/ou de maladies associées (hypertension artérielle, obésité…) : elles doivent donc être déterminées en concertation avec le médecin.
Côté chiffres… Ainsi, un taux sanguin d’hémoglobine glyquée de 7 % correspond à une glycémie moyenne de 1,5 grammes de glucose par litre de sang : 1 % de plus d’HbA1c représente une augmentation moyenne de la glycémie de 0,30 g/l.
Merci à Pierre Zachary, biologiste chez Biogroup à Strasbourg (67).
À lire aussi :
⋙ Diabète : 3 astuces pour contrôler sa glycémie
⋙ Minceur, transit, glycémie… Les bienfaits du son d’avoine
⋙ Attention aux compléments alimentaires qui régulent la glycémie et la cholestérolémie
Source : Fédération Française des Diabétiques (FFD)
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet