Le couple héritier découvre depuis un peu plus de deux mois le bonheur d’être parents et, entre biberons et rares sorties officielles, il a pris un moment pour adresser ses remerciements au public. La naissance du prince Charles a en effet été accueillie par de nombreux messages de félicitations et des dons.

Deux mois après avoir accueilli dans leur vie le prince Charles, leur premier enfant, né le 10 mai dernier, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et son épouse la grande-duchesse héritière Stéphanie ont exprimé le 13 juillet 2020 leur gratitude pour toutes les marques de sympathie qui leur ont été adressées à cette occasion.

« Nous avons été très touchés par les innombrables messages, cadeaux ainsi que par la générosité des dons que nous avons reçus à l’occasion de la naissance de notre fils Charles. Nous vous en remercions de tout coeur. Grâce à la générosité de vos dons, nous allons pouvoir soutenir deux projets qui nous tiennent à coeur : la réalisation d’une aire de jeux inclusive à Esch-sur-Alzette, et un projet de lutte contre la famine des enfants au Soudan du Sud, projet géré par Caritas Luxembourg« , a déclaré le couple princier, qui avait effectivement suggéré précédemment que les personnes désireuses d’offrir quelque chose fassent un don au profit de ces actions philanthropiques.

Un communiqué qui s’accompagne de deux nouvelles images de leur bonheur à trois, prises sur le vif par la photographe de la famille grand-ducale, Sophie Margue, lors de moments en famille. Le tout jeune prince Charles y apparaît tantôt dans les bras de sa mère, tantôt dans ceux de son père, en extérieur, au cours d’une balade en toute décontraction dans le parc de leur résidence.

View this post on Instagram

?? Message vum Ierfgroussherzog a vun der Ierfgroussherzogin : „Mir waren immens beréiert vun de sëllege Messagen, Kaddoen an de generéisen Donen, déi mir fir d’Gebuert vun eisem Jong Charel kritt hunn. Dofir soe mir Iech vu ganzem Häerze Merci. Är Donen erlaben eis, zwee Projeten z‘ënnerstëtzen, déi eis immens wichteg sinn. Engersäits d’Realisatioun vun enger inklusiver Spillplaz zu Esch-Uelzecht, anerersäits e Projet, dee vun der Caritas begleet gëtt a sech géint d’Hongersnout vu Kanner am Süd-Sudan staark mécht.“ ?? Message de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière: « Nous avons été très touchés par les innombrables messages, cadeaux ainsi que par la générosité des dons que nous avons reçus à l’occasion de la naissance de notre fils Charles. Nous vous en remercions de tout cœur. Grâce à la générosité de vos dons, nous allons pouvoir soutenir deux projets qui nous tiennent à cœur : la réalisation d’une aire de jeux inclusive à Esch-sur-Alzette, et un projet de lutte contre la famine des enfants au Soudan du Sud, projet géré par Caritas Luxembourg. » © Cour grand-ducale / Sophie Margue #PrinceCharles

A post shared by Cour grand-ducale Luxembourg (@courgrandducale) on

Après l’avoir présenté au sortir de la maternité, les heureux jeunes parents avaient déjà partagé avec plaisir des images du prince Charles le 22 juin, à la veille de la Fête nationale luxembourgeoise. Outre de premiers portraits officiels, Sophie Margue avait réalisé deux très beaux portraits intergénérationnels, immortalisant le bébé et futur héritier du trône dans les bras de son père et auprès de son grand-père le grand-duc Henri, posant au château de Fischbach devant le portrait du regretté grand-duc Jean, décédé en avril 2019. La grande-duchesse Maria Teresa n’a par ailleurs manqué de confier son bonheur d’être à nouveau grand-mère dans une interview.

Depuis, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie, tout en découvrant la joie de pouponner, ont repris leurs activités officielles. Le 1er juillet, ils visitaient ensemble l’une des épiceries sociales opérées par la fondation Caritas Luxembourg, afin de se renseigner sur la manière dont l’association, qui vient en aide aux plus démunis, a dû s’adapter au regard de la crise sanitaire. Un contexte particulier que le grand-duc héritier a également pu évoquer quelques jours plus tard dans le cadre d’une interview menée, en vue de leur rassemblement annuel, par les scouts de la FNEL (Fédération nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg), dont le fils aîné du couple grand-ducal est devenu le nouveau Chef scout en octobre 2019, succédant à son défunt grand-père.

View this post on Instagram

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière se sont rendus aujourd’hui au « Caritas Fairness Center » à Diekirch pour s’informer sur les difficultés rencontrées par l’association pendant la pandémie de COVID-19. Depuis quelques années, le Luxembourg observe une augmentation du nombre de personnes touchées par la pauvreté. Une situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire. Pour assurer une continuité de leurs services, les épiceries sociales ont mis en place des mesures d’hygiène pour protéger le personnel ainsi que les bénéficiaires. En parallèle, leurs fonctionnements ont été adaptés pour mieux répondre à une demande en forte croissance tout en ouvrant leur accès au plus grand nombre, un effort et un travail remarquable du personnel salué par le Couple héritier. Après avoir échangé avec le personnel, le Prince et la Princesse ont pu se rendre compte des problèmes auxquels les personnes en difficulté font face au quotidien. Le Luxembourg compte au total douze épiceries sociales de la Caritas et de la Croix-Rouge réparties sur le territoire, dont huit gérées par la Croix-Rouge et quatre par Caritas. La collaboration entre les deux associations pour ces boutiques solidaires dure depuis plus de dix ans au Luxembourg. © Cour grand-ducale / Sophie Margue #PrinceGuillaume #MonarchieLU #luxembourg

A post shared by Cour grand-ducale Luxembourg (@courgrandducale) on

View this post on Instagram

Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier a été interviewé par les scouts de la FNEL (Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg) à l’occasion du « Pow-Wow », un rassemblement traditionnel des scouts qui se tiendra exceptionnellement en ligne à cause de la crise sanitaire. Lors de l’entretien, le Prince Guillaume est revenu sur ses premiers mois en tant que Chef Scout du Luxembourg, un rôle emblématique qu’occupait pendant 74 ans son grand-père, le Grand-Duc Jean. Le Prince a notamment loué l’aide des scouts en faveur des personnes vulnérables durant le confinement puis a révélé sa vision du scoutisme au Luxembourg et de par le monde. Les défis environnementaux, de développement durable et d’éducation sont les principales thématiques que le Prince souhaiterait approfondir. Regardez l’entrevue ici : bit.ly/gui-fnel © Pulsa CreativeStudio #princeguillaume #scoutinginluxembourg #luxembourg

A post shared by Cour grand-ducale Luxembourg (@courgrandducale) on


Source: Lire L’Article Complet