Les prévisions de dépenses marketing de la société qui possède GTA sont assez stables, sauf pour une année : elles explosent fois deux en 2024. Ce serait lié aux dépenses pour le lancement du jeu.
La patience n’est généralement pas la qualité number one des joueurs. Il va pourtant en falloir un giga paquet en ce qui concerne GTA VI. Une série d’indices a émergé et vont décevoir ceux qui espéraient une sortie proche de celle des consoles next-gen : ce serait plutôt pour… 2024. Oui, dans 4 ans. L’année des JO. On savait déjà que le jeu n’était encore que « en début de développement ». Mais pas à ce point. C’est ce que révèlerait les projections de dépenses de la société mère de Rockstar Games, Take-Two Interactive. Ils publient à intervalle réguliers des projections de leurs dépenses marketing pour les cinq années à venir. Et surprise, celles prévues pour 2024 explosent littéralement. Elles passent de 40 millions en 2023 à 89 millions de dollars en 2024 ! Ce qui serait raccord avec le lancement d’un jeu comme GTA VI, dont une énorme partie du budget part en marketing : stands dans les salons, affiches, publicités à tout va, partenariats… J’en passe et des meilleures.
On note que, avant cette publi, c’étaient les dépenses market de 2023 qui avaient été anticipées comme monstrueuses. Ce shift à 2024 sonne donc comme un « report » du jeu, si on peut parler de report pour un titre donc aucune fenêtre de sortie n’a encore été officialisée. Sans oublier que le jeu pourrait aussi être repoussé si le développement galère, genre à 2025… En tout cas, une sortie aussi lointaine fait à 100% sens. GTA V continue de squatter régulièrement la première place des jeux les plus vendus dans le monde. Pourquoi s’embêter à sortir un autre titre dès maintenant ? Ce serait, d’un point de vue purement business, une grossière erreur.
Le deuxième point expliquant une sortie aussi lointaine est à chercher du côté des consoles. Ça fait un petit bout de temps qu’on a compris que GTA VI ne sortirait pas sur Xbox One ou PS4, mais sur next gen. Et une nouvelle génération de consoles, ça prend du temps à s’installer. Surtout à des prix aussi élevés (même si Sony et Microsoft se mènent une rude bataille de sous sur ce point). Sortir GTA VI alors que peu de personnes ont acheté une Xbox Series X ou sur PS5 reviendrait automatiquement à vendre moins de jeux. Quatre ans après le lancement des consoles, par contre, les revenus seront à leur max. CQFD.
Source: Lire L’Article Complet