Attention ! Jouer à Grand Theft Auto risque de te donner envie de voler des voitures dans la vraie vie ! En tout cas, c’est ce que semble croire ce membre de la Chambre des Représentants de l’Illinois…

La question de la violence dans les jeux vidéo est sujette à débat depuis de nombreuses années. Après tout, qui n’a jamais eu envie de sortir dans la rue pour une bonne partie de beat’em up IRL ? Personne ? Pourtant Marcus Evans Jr, un législateur de Chicago semble penser le contraire. En effet, il vient tout juste de déposer un projet de loi visant à interdire la vente de titres violents, qu’il juge responsable d’une recrudescence de crimes dans la ville de Chicago. Il désigne notamment la saga GTA qui serait à l’origine de l’augmentation de carjacking puisque, selon lui, le jeu « entre dans l’esprit des jeunes et perpétue la normalité du détournement de voiture ». Attention ! On t’a vu rôder autour de la BMW de ton voisin, après avoir lu les derniers leaks sur le futur GTA 6.

S’il est accepté, l’amendement viendrait modifier une loi déjà existante, qui limite la vente de jeux vidéos violents aux personnes majeures, pour finalement l’interdire à tous, tout simplement. Le législateur souhaite également redéfinir ce qui rend un jeu violent pour englober tous les titres encourageant la violence d’humain à humain, et les blessures physiques et mentales infligées à un autre être humain ou un animal. On te laisse faire la liste des jeux concernés. Reste à savoir si lancer une pomme à la tête des Pokemon dans New Pokemon Snap sera toujours autorisé… Pour le coup, ça n’est pas la première fois que la série de Rockstar est visée par la critique. Elle a déjà été censurée dans plusieurs pays, où elle est loin de faire l’unanimité. Alors, est-ce que tu es d’accord avec ce projet, ou est-ce que tu fais plutôt partie des joueurs qui attendent avec impatience la potentielle trilogie de remakes GTA 3, Vice City et San Andreas ? En tout cas quand on voit la promo proposée par Eneba sur GTA V, on se dit que notre choix est vite fait !

Source: Lire L’Article Complet