Une nouvelle journée de grève se profile dans les écoles le 28 mars. La plupart des syndicats enseignants ont déjà fait savoir qu’ils participeraient à cette 10e journée de mobilisation. Le point sur les dernières annonces.

  • Grève à l'école
  • Grève au lycée
  • Grève du 23 mars
  • Revendications

[Mise à jour du 24 mars à 10h12]. La lutte des opposants à la réforme des retraites continue, et ce malgré l'adoption définitive du texte par le Parlement. Après un regain de mobilisation lors de la grève du 23 mars, l'intersyndicale a décidé d'organiser une nouvelle journée d'action ce mardi 28 mars au niveau national. Ce sera donc la 10e journée de mobilisation depuis le début du mouvement en janvier. Suite à cet appel à la grève, les principaux syndicats du secteur de l'Éducation nationale ont fait savoir sur leur compte Twitter ou à travers leur communiqué de presse qu'ils continueraient la grève, les blocages et les manifestations jusqu'au retrait de la réforme. La CGT Educ'action annonce par ailleurs "un maximum d'actions partout ce week-end". 

Une nouvelle grève prévue dans les écoles le 28 mars ?

Après l'annonce de l'intersyndicale de reconduire la grève le 28 mars prochain, certains syndicats enseignants ont déjà partagé leur position. La plupart des syndicats sont prêts pour une nouvelle grève dans les écoles dès mardi prochain.  Dans un tweet, la CGT Educ'action annonce : "un maximum d'actions partout ce week-end et une prochaine mobilisation interpro le mardi 28 MARS. Battre le fer tant qu'il est chaud." De nouvelles perturbations devraient donc être visibles dans les écoles du primaire, dans les services périscolaires, de cantine et même dans les transports des écoliers, comme lors des précédents rassemblements.  

La jeunesse prendra-t-elle part à la mobilisation le 28 mars ?

La jeunesse semble elle aussi déterminée à maintenir la pression sur le gouvernement et sa réforme des retraites. Les organisations syndicales FIDL, FAGE, La Voix Lycéenne, l'UNEF et le Mouvement Lycéen ont co-signé l'appel à la grève du 28 mars. Des actions de la part des lycéens et des étudiants devraient donc être organisées dans différentes villes. Dans le même temps, le syndicat lycéen FIDL appelle à "une semaine de lycées bloqués à partir du lundi 27 mars" et ce sur tout le territoire. 

Comment s'est déroulée la grève du 23 mars dans les écoles ?

La grève du 23 mars était très suivie dans l'Éducation nationale. Elle a mobilisé les enseignants et les autres personnels de l'Éducation nationale. Le premier syndicat du primaire, SNUipp-FSU, estimait entre 40 à 50% d'enseignants en grève dans les écoles primaires, dont 140 fermetures d'écoles primaires sur les 645 établissements que comptent la capitale. Dans le secondaire, le SNES-FSU a estimé à 50% le nombre de personnels en grève. Dans certaines communes et villes, des écoles étaient totalement fermées. Les services périscolaires, de cantine et les transports ont aussi été impactés. 

Quelles sont les revendications des enseignants contre la réforme des retraites ?

Dans l'Éducation nationale, les opposants à la réforme des retraites sont nombreux. Les enseignants jugent le projet du gouvernement "injuste" notamment en ce qui concerne le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation. La plupart réclame également une revalorisation du métier d'enseignant qui doit passer sur les conditions de travail, la formation des futurs professeurs et la rémunération des personnels. "Dans les écoles, la profonde colère ressentie au sujet de la réforme des retraites est nourrie par d'autres décisions ministérielles qui mettent à mal l'École et ses personnels. Les plus de 4000 fermetures de classe annoncées, le 'travailler plus pour gagner plus' du 'pacte enseignant' mais également une revalorisation salariale qui ne sera pas à la hauteur", indique le communiqué du SNUipp-FSU, publié le 23 février. 

Source: Lire L’Article Complet