Suite à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, l’intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de grève ce jeudi 23 mars. Avant cette date, les syndicats appellent à multiplier les actions. Les enseignants et la jeunesse comptent aussi se mobiliser. Le point sur les dernières annonces.
- Grèves à l'école
- Bac 2023 menacé
- Grève dans les lycées et universités
- Revendications
Après l'utilisation de l'article 49.3 décidé par Emmanuel Macron, les opposants à la réforme des retraites sont plus déterminés que jamais. Dès ce jeudi 16 mars en fin d'après-midi, ils étaient des milliers à se rassembler dans plusieurs villes de France pour manifester et faire part de leur colère. Dans le même temps, l'intersyndicale a décidé de poursuivre la mobilisation avec une nouvelle grande journée de grève nationale, prévue le jeudi 23 mars 2023. Ce à quoi certains syndicats enseignants et ceux de la jeunesse ont déjà répondu présents. Les différentes organisations professionnelles appellent aussi à multiplier les actions dès ce week-end. Du côté du gouvernement, on défend fermement les choix qui ont été faits. Sur BFMTV ce vendredi 17 mars, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a déclaré que "cela n'est pas un échec". "Ce serait un échec s'il n'y avait pas eu de texte. Or, il y a un texte", estime-t-il. Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a expliqué sur France Inter qu'"il va y avoir un vote" de nouveau, suite aux motions de censure qui seront déposées. En effet, les parlementaires ont jusqu'à ce vendredi (15h20) pour les déposer, ce qui permettrait de reprendre les débats sur la version du texte décidée en commission mixte paritaire.
Quelles sont les dates des nouvelles grèves prévues dans les écoles ?
Suite à l'appel de l'intersyndicale, une nouvelle journée de grève devrait avoir lieu dans les écoles le jeudi 23 mars. Le mot d'ordre étant "On continue le combat", indique SUD Education. Certains syndicats enseignants comme CGT Educ'action ont déjà relayé l'appel à la mobilisation. Par ailleurs, avant cette date, d'autres journées d'action sont aussi à l'étude et ce dès ce vendredi 17 mars. Le syndicat FNEC FP-FO a en effet demandé en amont aux personnels de "discuter dans toutes les écoles, les établissements, les services, les universités… de la reconduction de la grève vendredi 17 mars !", indique-t-il dans son communiqué publié le 14 mars. Dans certaines communes, des perturbations ou des fermetures d'écoles sont à noter ce vendredi 17 mars. Dans les prochains jours, comme lors des précédentes grèves, des services périscolaires, des cantines, des lignes de transports scolaires pourraient également être perturbés.
Le bac 2023 est-il menacé par des grèves ?
La menace des grèves tombe en pleine période du baccalauréat. En effet, les candidats au bac s'apprêtent à passer leurs épreuves de spécialité ce lundi 20 mars. Mais la tenue de celles-ci pourrait être bouleversée par des actions, comme l'a fait savoir le syndicat SUD Education. Dans son communiqué du 16 mars, il appelle les personnels de l'Éducation "à poursuivre la mobilisation, par la grève et la participation aux actions en cours" et à "décider la grève le jour des épreuves de spécialités, les 20, 21 et 22 mars." Un message qui a été partagé sur Twitter par le FIDL, le syndicat lycéen mais également par le syndicat SNES-FSU qui de son côté a annoncé que des préavis de grève seront déposés pendant la période des examens, car "pendant le bac, la mobilisation continue, y compris par la grève !", indique le communiqué en date du 13 mars. Par ailleurs, dans certains territoires, le ton se durcit un peu plus. SUD Education 93 a d'ores et déjà décidé de mettre en place des actions concrètes. "Grève des surveillances des épreuves de spécialités du bac au lycée Utrillo de Stains lundi et mardi prochain !". Dans leur tract, l'organise titre "Pas de bac en mars !".
Une grève dans les lycées et universités est-elle prévue le 23 mars ?
La jeunesse n'a pas tardé à réagir suite à l'annonce de l'intersyndicale de poursuivre le mouvement contre la réforme des retraites. Le syndicat lycéen FIDL a relayé l'appel à la grève, tout comme l'UNEF qui tweete: "Aux côtés des travailleur.euse.s et de leurs syndicats, amplifions dès à présent le mouvement pour imposer un retrait de la réforme des retraites". Le Mouvement national lycéen va même encore plus loin en déclarant : "Révoltons-nous !" dans un tweet. "Préparons-nous à massifier le mouvement intense qui se prépare", ajoute-t-il. Des journées d'action et des blocus d'établissements pourraient donc avoir lieu de nouveau.
Pourquoi les enseignants sont-ils contre la réforme des retraites ?
Dans l'Éducation nationale, les opposants à la réforme des retraites sont nombreux. Les enseignants sont contre le projet du gouvernement qu'ils jugent "injuste" notamment en ce qui concerne le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation. La plupart réclame également une revalorisation du métier d'enseignant qui doit passer sur les conditions de travail, la formation des futurs professeurs et la rémunération des personnels. "Dans les écoles, la profonde colère ressentie au sujet de la réforme des retraites est nourrie par d'autres décisions ministérielles qui mettent à mal l'École et ses personnels. Les plus de 4000 fermetures de classe annoncées, le 'travailler plus pour gagner plus' du 'pacte enseignant' mais également une revalorisation salariale qui ne sera pas à la hauteur", indique le communiqué du SNUipp-FSU, publié le 23 février.
Source: Lire L’Article Complet