Une nouvelle étude suggère que des niveaux élevés de vitamine D pendant une grossesse pourraient favoriser le bon développement neurocognitif chez un enfant. On fait le point.
Restez informée
La vitamine D est fabriquée naturellement par l’organisme grâce aux rayonnements UVB du soleil. L’hiver, il n’est donc pas rare d’avoir une carence en vitamine D. Pour l’éviter, vous pouvez consommer des aliments riches en vitamine D comme les œufs, les poissons gras (saumon, truite, thon en boîte) ou les laitages.
Carence en vitamine D : quel impact sur le développement neurocognitif du futur bébé ?
Une récente étude publiée dans le Journal of Nutrition a constaté qu’un bon apport en vitamine D pendant une grossesse favorise le bon développement neurocognitif du bébé. Cependant, les chercheurs ont également remarqué que 46% des femmes enceintes ont une carence en vitamine D.
Pour les besoins de l’étude, les scientifiques ont utilisé les données de la cohorte CANDLE (Conditions Affecting Neurocognitive Development and Learning in Early Childhood) qui avait suivi 1.503 femmes enceintes au cours de leur second trimestre de grossesse de 2006 à 2011. Le but de cette recherche était de déceler les facteurs qui agissent sur le développement et les capacités d’apprentissage d’un enfant pendant la grossesse et lors de ses trois premières années de vie.
Carence en vitamine D et grossesse : des recherches supplémentaires sont nécessaires
Résultats : des niveaux importants de vitamine D pendant la grossesse ont été associés à un QI plus élevé chez des enfants âgés de quatre à six ans. « Même si de nombreuses femmes enceintes prennent une vitamine prénatale, cela peut ne pas corriger une carence en vitamine D existante. J’espère que notre travail sensibilisera davantage à ce problème, montrera les implications à long terme de la vitamine D prénatale pour l’enfant et son développement neurocognitif », a détaillé Melissa Melough, auteure principale et chercheuse au Département de la santé, du comportement, et du développement des enfants du Seattle Children’s Research Institute.
Selon les scientifiques, il existe un risque de carence en vitamine D plus élevé chez les femmes noires. « Le pigment de mélanine protège la peau contre les dommages du soleil, mais en bloquant les rayons UV, la mélanine réduit également la production de vitamine D dans la peau. Pour cette raison, nous n’avons pas été surpris de voir des taux élevés de carence en vitamine D chez les femmes noires enceintes dans notre étude », a expliqué Melissa Melough.
Cependant, les auteurs de l’étude ont précisé que leurs résultats ne sont pas une preuve de causalité. Ils souhaitent que d’autres recherches soient menées afin d’estimer le risque de carence en vitamine D pendant la grossesse.
Source: Lire L’Article Complet