Les personnes fragiles, dont les femmes enceintes, étaient prioritaires pour se faire vacciner contre la grippe jusqu’au 15 novembre. Mais ce n’est pas parce que la vaccination est désormais ouverte à tous qu’elles n’y ont plus le droit ! Au contraire, sur les conseils d’Ilana Bénichou, Docteure en pharmacie, il est urgent et encore temps pour elles d’aller se faire vacciner.

  • Importance du vaccin 2022
  • Date de vaccination
  • Où se faire vacciner ?
  • Remboursement
  • Vaccin grippe et Covid en même temps
  • Bébé profite-t-il aussi du vaccin contre la grippe ?
  • Risques
  • Idées reçues
  • En cas de grippe
  • Comment éviter d'avoir la grippe
  • Femmes enceintes vaccinées en 2021

La vaccination contre la grippe est désormais ouverte à tous. Réservée aux personnes fragiles et femmes enceintes entre le 18 octobre et 15 novembre derniers, Ilana Bénichou, Docteure en pharmacie, nous explique pourquoi il n'était pas urgent de se précipiter au tout de début de cet intervalle. Mais à présent que la saison épidémique se rapproche, il devient important pour les femmes enceintes d'aller se faire vacciner. Et même si elles ne sont plus prioritaires, il leur est bien évidemment  toujours possible d'aller retirer leur bon de prise en charge en pharmacie même, et de se faire vacciner sur place. Plus que les autres années, notre experte insiste sur l'importance de la vaccination contre la grippe chez les femmes enceinte cet hiver 2022. Car la grippe risque d'être bien plus répandue cette année, contrairement à "l'effet cocooning"….

Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles se faire vacciner contre la grippe ?

L'état gestationnel fragilise les futures mamans, qui perdent 50% de leurs immunités au bénéfice du fœtus. Elles sont alors bien plus réceptives aux virus, comme celui de la grippe, qui revient de manière épidémique chaque hiver. Et chez la femmes enceinte, cette dernière peut avoir des conséquences gravissimes : "ce n'est pas la grippe ensoi qui est dangereuse, mais son symptôme principal, la fièvre, qui est néfaste. La grippe peut provoquer de très fortes poussées de fièvre qui entraînent des accouchements spontanés, à savoir des fausses-couches" explique la pharmacienne. En effet, chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations entraînant des accouchements prématurés, et dans les pires des cas, des décès. C'est pourquoi le Haut Conseil de la santé publique recommande depuis 2012 la vaccination systématique pour les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse…. et à plus forte raison cette année, nous explique la spécialiste : "Après deux années de Covid et surtout de port du masque, les organismes n'ont plus été au contact des virus, et les systèmes immunitaires n'ont plus la même efficacité contre les affections que lorsqu''ils avaient l'habitude de les rencontrer. Car paradoxalement, un système immunitaire n'est pleinement efficient que lorsqu'il est régulièrement stimulé. Avec le rebond des maladies respiratoires après l'épisode Covid, tout le monde est susceptible d'être contaminé… et d'être un super un super-contaminateur". Car si une personne non vaccinée ou non immunisée pouvait auparavant bénéficier de la couverture vaccinale ou des immunités de son entourage, elle ne pourra plus cette année compter sur ce fameux "effet cocooning". D'où l'importance capitale cette année de la vaccination des femmes enceintes.

"La grippe peut provoquer de très fortes poussées de fièvre qui entraînent des accouchements spontanés, à savoir des fausses-couches"

A quelle date une femme enceinte doit-elle se faire vacciner en 2022 ?

Une femme enceinte peut se faire vacciner dès la mise à disposition des vaccins. Cette année, les personnes prioritaires y ont eu accès dès le 18 octobre, et en ont eu l'exclusivité jusqu'au 15 novembre 2022. Néanmoins, la Docteure en pharmacie a recommandé aux femmes enceintes de ne pas se précipiter, et d'y aller plutôt "vers fin octobre/début novembre"  Pourquoi ? " Parce que les anti-corps ne restent pas dans le corps de manière pérenne, et si l'épidémie arrive plus tard que prévu, comme ça a pu être le cas certaines années où elle a sévi en mars, le vaccin ne sera plus aussi performant". A noter : il faut absolument se faire vacciner à un moment où on n'est pas malade, même légèrement. "Comme ça, le corps aura tout le loisir de se concentrer sur les anti-corps de la grippe, plutôt que d'être mobilisé dans le même temps à lutter contre un rhume. Et surtout, on ne se vaccine pas si on a de la fièvre" rajoute-t-elle.

Où les femmes enceintes peuvent-elles se faire vacciner contre la grippe ?

Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre la grippe par leur sage-femme. Évidemment, médecins et infirmiers sont aussi habilités à le faire, tout comme les pharmaciens. Sur la base du volontariat, ces derniers sont effectivement en mesure de vacciner au sein de leur propre pharmacie les personnes ciblées par les recommandations vaccinales. Si vous avez reçu votre bon de prise en charge par l'Assurance maladie, vous pouvez aller retirer le vaccin sur simple présentation du bon, ou alors vous faire vacciner sur place. Et si vous n'avez pas reçu votre bon, aucune importance : accompagnée de votre joli bidon, rendez-vous en en pharmacie, où votre bon de prise en charge sera édité directement sur place !

Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pendant la grossesse ?

Pour inciter les futures mères à venir se faire vacciner, l'Assurance Maladie a mis au point un circuit de vaccination simplifié : la vaccination est gratuite pour les femmes enceintes et donc prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Le vaccin peut être retiré en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge remis pas votre médecin ou sage-femme qui pourra ensuite procéder à votre vaccination. 

La vaccination est gratuite pour les femmes enceintes et donc prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie

Une femme enceinte peut-elle se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid en même temps ?

Sans problème, nous assure la spécialiste. "Dans ce cas, nous ferons le vaccin contre la grippe sur un bras, et la dose de rappel Covid dans l'autre bras". Et si le profil de tolérance au vaccin de la grippe n'a pas encore été établi, il se peut qu'il provoque une petite douleur au bras ainsi qu'une légère fièvre "qui répondront parfaitement à une prise de paracétamol". Quant au rappel de Covid, étant donné qu'il s'agit de la troisième ou quatrième dose, nul risque de faire une grosse réaction non plus. "C'est surtout à la deuxième injection que les plus grosses réactions ont pu avoir lieu, mais à présent que le corps sait à quoi s'en tenir, il ne risque plus d'autant s'emballer !" Conclusion : les femmes enceintes peuvent tout à fait combiner les deux vaccinations, et pour les plus circonspectes, Ilana Bénichou les invite à consulter le site du Crat, qui répertorie de manière très actuelle tout ce qui concerne la prise de médicaments pendant la grossesse ou l'allaitement.

Bébé profite-t-il aussi du vaccin contre la grippe ?

In utéro, le bébé profite indirectement du vaccin. Si maman est protégé, de fait lui aussi le sera. Mais même après la naissance, le nourrisson bénéficiera du vaccin contre la grippe, dans la mesure où ce sera un bébé d'hiver, évidemment. "Si une femme enceinte se fait vacciner fin octobre ou début novembre et que son terme est en décembre, le vaccin protègera le nouveau-né jusqu'à la fin de l'épidémie" nous donne pour exemple la pharmacienne.

Grippe chez la femme enceinte : quels sont les risques ?

Selon l'Assurance Maladie, les hospitalisations sont jusqu'à 8 fois plus fréquentes chez les femmes enceintes que dans une population du même âge, en particulier du fait de la survenue de complications respiratoires et/ou cardiaques. Cette infection respiratoire aiguë entraîne généralement une forte fatigue et une fièvre intense (environ 39°C), ainsi qu'une toux sèche, des courbatures et des maux de tête. Les femmes enceintes ayant un risque d'infection bactérienne plus développé sont alors particulièrement vulnérables. Et notamment face aux risques de fausse-couche. Par conséquent, elles ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin ou gynécologue si l'un de ces symptômes se présente, afin de limiter les risques de complications pendant la grossesse. Celui-ci pourra alors établir un diagnostic grâce à un prélèvement nasal et proposer un traitement antiviral à la future maman en fonction de son état de santé.

Les idées reçues sur le vaccin antigrippal

Certaines idées reçues sont un frein à la vaccination contre la grippe, constate l'Assurance Maladie depuis plusieurs années. Parmi les idées infondées, certaines personnes estiment que le vaccin peut être nocif pour la mère et le bébé. Un avis que ne partagent pas les spécialistes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "le vaccin antigrippal est sans risque pour la mère et l'enfant". "Il n'est associé à aucun risque de maladie maternelle, ni retard de croissance in utero, ni fausse couche, ni malformation fœtale, ou maladie de l'enfant après sa naissance", défend le Conseil national de l'ordre des sages-femmes dans son communiqué. Le vaccin permet même de protéger l'enfant dans les premiers mois de sa vie.

Une autre idée reçue évoque le fait que le vaccin donnerait la grippe aux personnes vaccinées. Une information fausse, car le vaccin est "fabriqué à partir de virus inactivés dans le but de stimuler la réponse immunitaire de l'organisme ce qui peut donner parfois quelques brefs symptômes provoqués par la fabrication d'anticorps contre la maladie. Il est sans adjuvant", précise l'Assurance Maladie.

 

Que faire en cas de grippe pendant la grossesse ?

Rien ne sert de paniquer. Néanmoins, il est important de ne pas attendre trop de temps avant de consulter son médecin. En effet, une prise en charge précoce en cas de grippe pendant la grossesse permet de limiter les complications respiratoires et de soigner plus efficacement la femme enceinte. C’est notamment le cas du traitement par Tamiflu, qui est prescrit dans les 48h après l’apparition des premiers symptômes de la grippe. Par ailleurs, le Haut conseil de la santé publique recommande aux futures mamans de se faire vacciner contre la grippe afin de prévenir les risques. Le vaccin permet ainsi de prolonger l’immunité de la femme enceinte tout en protégeant le nouveau-né jusqu’à l’âge de six mois.

  • Grippe : épidémie 2022, 1 région en pré-épidémie, contagion

    EPIDEMIE GRIPPE SAISONNIERE. Les premiers cas de grippe ont été détectés en France en ce mois de novembre 2022. Les moins de 15 ans sont particulièrement touchés. Cette année, la grippe pourrait être plus meurtrière. Symptômes, durée, temps de contagion : tout savoir.

Enceinte, comment éviter d'avoir la grippe ?

Afin d'éviter la transmission de la maladie, le Ministère de la Santé rappelle quelques mesures d'hygiène. Les personnes malades sont invitées à limiter les contacts avec les plus fragiles, à se couvrir la bouche et le nez en cas d'éternuements ou de toux et à se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique. En cas de grossesse, il est recommandé d'éviter les zones d'affluence en période d'épidémie de grippe et de ne pas approcher les personnes contagieusesSe laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (ou à défaut avec une solution hydroalcoolique), et se protéger avec un masque chirurgicale en présence d'autres personnes malades, permettent notamment de prévenir les risques de transmission de la grippe. Et la pharmacienne recommande d'autant plus le port du masque cet hiver aux femmes enceintes, surtout dans les endroits clos et mal ventilés, en raison du rebond que ne manqueront pas de faire les maladies de type respiratoire.

Quel pourcentage de femmes enceintes ont été vaccinées contre la grippe en 2021 ?

L'année dernière, seuls 52% des prioritaires se sont fait vacciner nous indique Ilana Bénichou, mais parmi eux, nombreuses ont été les femmes enceintes. Selon l'enquête nationale périnatale réalisée en mars 2021 auprès de 12 723 femmes, le vaccin a été proposé à 58,9 % des femmes et 30,4 % d'entre elles ont été vaccinées, soit une très forte augmentation par rapport à 2016, où ce pourcentage ne s'élevait qu'à 7,4 %. La campagne de vaccination 2020-2021 a toutefois été marquée par une demande de vaccination contre la grippe inhabituelle de manière générale, dans un contexte d'épidémie de Covid-19 et à un moment où le vaccin anti-Covid n'était pas encore disponible.

Source: Lire L’Article Complet