Le week-end de Noël risque d’être perturbé par les grèves SNCF. Voici quelques alternatives pour arriver à bon port.

La nouvelle est tombée… « Seuls deux trains sur trois circuleront le week-end de Noël en raison d’une grève de contrôleurs », indiquait Christophe Fanichet, P.-D.G. de SNCF Voyageurs, ce mardi 20 décembre 2022 lors d’une conférence de presse. Selon les informations du journal Le Monde, pas moins de « 800 000 personnes » avaient pourtant prévu de voyager le 24 et 25 décembre. Malheureusement, « 200 000 » clients devraient voir leurs plans chamboulés. Les personnes impactées par ce mouvement de grève devraient alors recevoir un SMS ou un mail contenant toutes les informations nécessaires.

Des alternatives pour contourner la grève

Si vous faites partie de ces malchanceux, sachez qu’il existe plusieurs alternatives, à commencer par le covoiturage, notamment en passant par BlaBlaCar. D’après BFM TV, « plus de 300 000 places sont proposées sur le site pour ce week-end ». Une solution économique, mais aussi écologique. Interviewé par nos confrères, Nicolas Michaux, porte-parole de BlaBlaCar, se confiait ainsi sur cette période compliquée. « Avec les grèves SNCF, on va avoir des personnes qui avaient prévu de voyager en train qui vont chercher dès aujourd’hui, dès les prochaines heures, des places de covoiturage. D’autres personnes qui vont se rabattre sur leur voiture et finalement proposer leur trajet sur BlaBlaCar. Et puis vous allez aussi avoir des conducteurs qui avaient prévu de prendre la route quoi qu’il arrive et qui vont proposer par solidarité. »

Si vous êtes trop nombreux ou trop chargé pour opter pour cette solution, vous pouvez aussi louer un véhicule. Pour l’occasion, certaines entreprises ont doublé le nombre de voitures disponibles.

Enfin, vous pouvez également vous rabattre sur l’autocar. Ce week-end, Flixbus devraient transporter des milliers de voyageurs.

V.B

À voir également :

Source: Lire L’Article Complet