Les Grammy Awards sont sans conteste le plus gros event musical de l’année. On ne compte plus les épisodes inoubliables, comme lorsque Jennifer Lopez est apparue dans cette robe Versace en 2000 (récidivant lors de la Fashion Week de Milan en septembre 2019 dans une version réinterprétée) ou Lady Gaga débarquant dans un œuf géant en 2011.
Présentée par Alicia Keys, la 61e cérémonie des Grammy Awards 2019 a vu Childish Gambino et Kacey Musgrave rafler quatre trophées chacun, ce dernier ayant entre autre remporté le prix de l’« Album de l’année » avec Golden Hour. Kendrick Lamar a reçu huit nominations, repartant avec la « Meilleure prestation rap » tandis que Cardi B – dans une robe Thierry Mugler vintage 1995 – est entrée dans l’histoire comme la première femme solo à avoir remporté le prix du « Meilleur album rap ».
On se souvient aussi de Michelle Obama qui a fait une apparition surprise sur scène aux côtés de Lady Gaga, Jade Pinkett Smith et Jennifer Lopez pour témoigner de leur empowerment à travers la musique ; un hommage à Dolly Parton avec Miley Cyrus, Katy Perry et la reine de la country herself ; ou encore Diana Ross fêtant ses 75 ans lors d’une performance spéciale.
Quelles surprises nous prépare donc cette 62e cérémonie annuelle des Grammy Awards 2020 ? Vogue vous dit tout ce qu’il faut savoir, de la date aux nominés, en passant par la maîtresse de cérémonie.
Quand et où se tiendront les Grammy Awards 2020 ?
La 62e édition des Grammy Awards est programmée le dimanche 26 janvier 2020 et sera diffusée en direct sur CBS à 20 heures HE /17 heures HP aux États-Unis. Elle se tiendra au Staples Centre de Los Angeles, qui accueille les Grammys depuis 2000 (à l’exception des millésimes 2003 et 2018).
Quoi de neuf lors des Grammy Awards 2020 ?
Il n’y a que les enregistrements sortis entre le 1er octobre 2018 et le 31 août 2019 qui pourront être nominés aux Grammys 2020, réduisant d’un mois la période d’éligibilité. La cérémonie des Grammy Awards 2020 ayant été avancée de deux semaines, pour ne pas se superposer à la 92e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 9 février 2020. Lors de l’édition 2019, la Recording Academy a annoncé qu’elle augmentait le nombre de nominations, passant de cinq à huit dans quatre catégories parmi les plus importantes – « Enregistrement de l’année », « Album de l’année », « Chanson de l’année » et « Meilleur nouvel artiste » – afin de combattre les discriminations et favoriser la diversité dans l’industrie de la musique après qu’une seule femme a remporté un trophée lors de la cérémonie de 2018.
Qui présentera les Grammy Awards 2020 ?
Alicia Keys revient comme maîtresse de cérémonie en 2020, après avoir été aux commandes des Grammy Awards en 2019 devenant ainsi la première femme à y retourner en 14 ans. Avant elle, Queen Latifah avait été la dernière à s’être vue confier ce rôle, en 2005. Dans une déclaration à Billboard, Alicia Keys a reconnu : « L’année dernière a été une expérience tellement forte pour moi. J’ai non seulement ressenti l’amour dans la salle, mais je l’ai ressenti venant de quatre coins monde, et cela m’a confirmé le pouvoir guérisseur et unificateur de la musique. » Alicia Keys a elle-même remporté 15 Grammys.
Qui sont les nominés aux Grammy Awards 2020 ?
La Recording Academy a fait connaître les noms de tous les nominés aux Grammys pour 2020. Lizzo mène la course avec huit nominations, dont une dans chacune des principales catégories, suivie de Billie Eilish, avec six nominations. Parmi les autres artistes nommés dans plusieurs catégories on retrouve Ariana Grande, Lana Del Rey, Lil Nas X et Taylor Swift.
Voici les grands gagnants :
Meilleure vidéo musicale: Lil Nas X et Billy Ray Cyrus, “Old Town Road”
Meilleur album de rap: Tyler, The Creator, “Igor”
Meilleure performance rap : Nipsey Hussle, “Racks in the middle”
Meilleur album de rock: Cage The Elephant, “Social Cues”
Meilleur album vocal pop: Billie Eilish, “When We All Fall Asleep, Where Do We Go?”
Meilleur performance pop solo: Lizzo, “Truth Hurts”
Meilleur duo ou performance collective pop: Lil Nas X et Billy Ray Cyrus, “Old Town Road”
Meilleur album de musique urbaine contemporaine: Lizzo, “Cuz I Love You (Deluxe)”
Meilleur album de R&B: Anderson .Paak
Meilleur album de musique alternative: Vampire Weekend, “Father of the Bride”
Meilleur album de musique du monde: Angelique Kidjo, “Celia”
Le discours poignant d’Alicia Keys en hommage à Kobe Bryant
https://twitter.com/CBS/status/1221609839861780481
Comment sont désignés les nominés et les gagnants des Grammy Awards ?
Les membres de la Recording Academy et des maisons de disques soumettent des noms pour chacune des 84 catégories récompensées aux Grammy Awards. Ces propositions sont ensuite analysées par 350 experts issus de tous les champs de la musique pour en confirmer l’éligibilité et la catégorie. Enfin, les membres électeurs déterminent à l’issue de deux tours de scrutin (premier tour et tour final) qui seront les cinq nominés dans chaque catégorie, puis les gagnants. Les votes sont réalisés sous contrôle du cabinet d’audit indépendant Deloitte, qui garde secret le résultat des votes jusqu’au moment de la retransmission en direct de la cérémonie des Grammy Awards.
Nos prédictions pour les Grammy Awards 2020
Les Grammy Awards 2020 pourraient bien voir le triomphe des nouveaux venus. Billie Eilish, Lizzo et Lil Nas X – qui ont tous percé en 2019 – caracolent en tête, et non seulement dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste ». Parmi les grands favoris pour remporter le trophée d’« Album de l’année » et « Chanson de l’année » on retrouve Taylor Swift et Ariana Grande.
Qui sont les invités aux Grammys ?
Les nominés aux Grammys et leurs invités, les invités de la Recording Academy et ses membres électeurs reçoivent un carton pour assister à la cérémonie des prix.
Quel est le dress code ?
Les Grammys préconisent le port d’une cravate noire ou blanche dans son dress code, mais bien des invités ont repoussé les limites au fil de années. Souvenez-vous de Cher et son haut de type bikini sur le tapis rouge en 1974 ; Nicki Minaj et son look inspiré du petit chaperon rouge en 2012 ; ou encore Cardi B dans son look vintage Thierry Mugler en 2019.
Pourquoi les Grammys sont-ils si importants ?
Les Grammys, apparus pour la première fois en 1959, sont considérés comme l’équivalent des Oscars ou des Emmy pour l’industrie musicale. Par le passé ils ont permis d’attirer l’attention sur des questions brûlante du monde de la musique. Lors de la cérémonie de 2018, par exemple, le hashtag #GrammysSoMale devint trending topic sur les réseaux sociaux du fait d’un manque de représentation féminine dans les catégories principales.
Source: Lire L’Article Complet