Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Petits, ronds, larges… les grains de beauté présents sur notre peau continuent à se développer tout au long de notre vie. Et parfois, sans raison apparente, ils se mettent à nous démanger. Existe-t-il des risques pour notre santé ?
Un grain de beauté, aussi appelé naevus, est formé à partir de mélanocytes, les cellules chargées de synthétiser la mélanine. Ces dernières sont responsables du bronzage de la peau. Rose pâle, blanchâtre ou marron, la couleur des grains de beauté varie selon les personnes. Concernant leur aspect, ils peuvent aussi bien être en relief, plat, avec ou sans poils.
Grains de beauté : quels sont les risques éventuels ?
En temps normal, la plupart des naevus sont bénins. Dans certains cas, un mélanome peut se développer. Il s’agit d’un des cancers les plus rares de la peau, mais il est l’un des plus dangereux. Le mélanome est une tumeur maligne des mélanocytes, causée par une exposition intense au soleil qui dérègle le fonctionnement de ces cellules.
Les personnes dites » à risques » doivent surveiller régulièrement leurs grains de beauté. Comme par exemple :
- Les personnes ayant des antécédents familiaux avec des cancers de la peau.
- Les personnes à la peau claire.
- Les personnes qui ont attrapé de nombreux coups de soleil pendant leur enfance.
S’auto-examiner est une excellente solution pour trouver un mélanome assez rapidement. En regardant attentivement vos taches de rousseurs, grains de beauté ou taches de naissance, vous remarquerez rapidement s’ils changent d’aspect.
Pour facilement repérer les mélanomes, vous pouvez utiliser la méthode ABCDE : Asymétrique, Bords irréguliers, Couleur, Diamètre et Extension.
Pourquoi mon grain de beauté me démange t-il ?
Par moment, un grain de beauté ou l’endroit où il se situe démange. Avant de paniquer, essayez de déterminer l’origine des démangeaisons. Si le grain de beauté se trouve près d’une zone touchée par des affections cutanées comme de l’eczéma ou du psoriasis, des démangeaisons peuvent apparaître. Le grain de beauté n’est donc pas à remettre en cause.
Le visage, le dos, les épaules sont des zones sensibles aux boutons et à l’acné. Ce sont également des endroits où des potentiels grains de beauté peuvent se nicher. Un bouton situé près d’un grain de beauté peut entraîner une sensation d’inconfort et une envie de se gratter. Comme précédemment, le grain de beauté n’est pas un danger.
Si les démangeaisons sont directement liées à un ou plusieurs grains de beauté, prenez rendez-vous chez un dermatologue. Cela permettra d’écarter les risques de mélanome ou de cancer.
Que faire si j’écorche mon grain de beauté en me grattant ?
À cause des démangeaisons, il est possible que vous abîmiez votre grain de beauté. En cas d’éraflure ou d’arrachement, désinfectez-le et mettez un pansement sur la zone blessée. Vous pouvez consulter un dermatologue quelques jours après.
D’après le Syndicat National des Dermatologues – Vénérologues (Sndv), vous pouvez être rassurés si :
- le grain de beauté est présent depuis longtemps
- il n’a pas subi de transformation récente dans son aspect
Le plus gros risque que vous encourez après avoir écorché un grain de beauté est d’avoir une belle cicatrice.
À lire aussi :
⋙ Cancer de la peau : comment surveiller ses grains de beauté
⋙ Carcinome, mélanome : le point sur les différents cancers de la peau
⋙ Grains de beauté : montrez-les
Source: Lire L’Article Complet