Si plusieurs effets indésirables du vaccin contre le Covid-19 sont à déclarer, un en particulier suscite certaines craintes : l’apparition d’une grosseur sous l’aisselle. Alors, comment faut-il réagir si l’on constate un gonflement après l’injection ? Faut-il s’inquiéter ? On vous explique tout.

Restez informée

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, plusieurs effets secondaires sont recensés : des maux de tête, de la fatigue, de la fièvre… et parfois, l’apparition d’une boule sous l’aisselle. Alors, que faire dans ce cas-là ?

Un gonflement sous l’aisselle est une réaction normale du système immunitaire

Bien avant la mise sur le marché de leurs vaccins respectifs, Pfizer et plus fréquemment Moderna avaient déjà recensés l’apparition d’une grosseur sous l’aisselle comme un effet indésirable. Ce gonflement apparaissait généralement dans les deux à quatre jours qui suivaient l’injection du sérum. Ils peuvent persister pendant un ou deux jours après une vaccination avec Moderna et jusqu’à dix jours après une vaccination avec Pfizer.

Selon les radiologues du Massachusetts General Hospital, il s’agit d’un gonflement des ganglions lymphatiques. Dans le Journal of the American College of Radiology, ils assurent que cela est une « réaction normale qui disparaît généralement avec le temps« . En effet, l’Institut National du Cancer explique que les ganglions lymphatiques assurent un « rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections« . Les vaccins contre le Covid-19 étant considérés comme des corps étrangers, il est donc tout à fait normal que les ganglions lymphatiques se défendent et, par conséquent, gonflent après l’injection.

Un ganglion lymphatique gonflé n’est pas forcément lié à une maladie grave

Alors, faut-il s’inquiéter si l’on sent une grosseur sous son aisselle peu de temps après l’administration du vaccin contre le Covid-19 ? Pas forcément, selon Connie Lehman, cheffe de l’imagerie mammaire dans le département de radiologie du Massachusetts General Hospital, interrogée par nos confrères de CNN. Selon elle, plusieurs Américaines se sont inquiétées de l’apparition de cette boule et ont immédiatement suspecté un cancer du sein. Or, la radiologue rappelle qu’il s’agit d’une « réponse biologique normale« . La Society of Breast Imaging (SBI), ou la société américaine d’imagerie mammaire, avait donc recommandé aux radiologues d’avancer ou de repousser tout examen radiologique jusqu’à quatre à six semaines après l’injection de la seconde dose de vaccin contre le Covid-19. Le but était ainsi d’éviter une potentielle confusion entre les symptômes d’une réaction naturelle du corps humain et ceux d’une maladie grave.

Pour Luis Teixeira, oncologue au Centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et membre de la Société française du cancer, qui s’est exprimé sur Franceinfo, une mammographie réalisée peu de temps après une vaccination contre le Covid-19 montrera forcément un ganglion. Bien que les cancers du sein provoquent des « métastases ganglionnaires sous le bras« , il n’y a pas nécessairement d’inquiétude à avoir selon lui. Cependant, si les ganglions sont toujours présents au bout de quinze jours ou si vous présentez des risques de développer un cancer du sein, il est préférable d’aller consulter votre médecin.

Source: Lire L’Article Complet