On parle beaucoup du curcuma ces derniers temps, notamment parce que la pharmacopée indienne lui voue des vertus incroyables. Les bienfaits santé du curcuma que l’on entend souvent paraissent très prometteurs… Mais cette épice pleine de polyphénols est-elle vraiment si bonne pour la santé ? Et présente-t-elle aussi des dangers ? Enfin côté cuisine, suivez aussi la recette du lait d’or ou golden latte.

Les bienfaits supposés du curcuma

Anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-bactérien même, les promesse du curcuma sont nombreuses.
De cette plante, c’est le rhizome (une sorte de racine) que l’on consomme, en poudre ou frais ; un peu comme du gingembre, mais avec une chair plus orangée, très colorante.

En médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne), on reconnaîtrait au curcuma des effets bénéfiques pour combattre le rhume, les troubles digestifs, et de fortes vertus anti inflammatoires pour lutter contre des maladies comme l’arthrite rhumatoïde, ou encore le cancer. En effet, le polyphénol qu’il contient, la curcumine, aurait des effets santé étonnants.

Mais cette apparente panacée a connu récemment, une importante controverse. En effet, une large étude parue dans le Journal of Medicinal Chemistry de l’American Chemical Society et croisant les résultats de plus de 120 essais cliniques, conduit à penser que les bienfaits du curcuma ne sont pas du tout à l’image de ce que l’on avait avancé. Manifestement, les résultats in vivo diffèrent de ce que l’on observe en labo, et le curcuma aurait des effets qui relèvent davantage de celui d’un placebo qu’autre chose !

Le curcuma présente-t-il des dangers ?

Au regard de ce que l’on pourrait croire concernant le curcuma et ses vertus, on pense aussi que la consommation de cette épice est à proscrire si l’on suit un traitement anticoagulant, si l’on souffre du syndrôme de l’intestin irritable (SII) ou si l’on fait l’objet d’un traitement anti-diabétique.
En fait, le curcuma serait mal voire pas métabolisable par l’intestin, et même associé à de la piperine (en assaisonnant ses plats d’un mélange curcuma poivre noir, on prétend booster l’effet du curcuma en le fixant mieux, mais cela reste à démontrer), son absorption ne serait pas suffisamment significative pour en faire le super-aliment que l’on vante tant.

Lire notre article sur les super aliments

Certains naturopathes l’associent en outre à des matières grasses végétales puisque les composants actifs du curcuma, la curcumine en tête, seraient liposolubles.
Enfin les associations curcuma + gingembre ou curcuma + citron auraient, dit-on, un effet détox intéressant, notamment sur le foie. Mais du côté des scientifiques, tout reste à prouver visiblement.

Côté cuisine, comment utiliser le curcuma ?

Bienfaits avérés ou pas, le curcuma apporte cependant une saveur indéniable en cuisine.
Dans la cuisine asiatique notamment, mais pas exclusivement. Son goût, cousin du curry, permet de twister nombre de recettes de légumes, de viandes ou poissons mijotés, et ni l’utilise beaucoup dans les smoothies pour apporter un petit effet booster.

Voir aussi : Comment faire son curry maison ?

Associé au citron et au gingembre, le curcuma peut relever une tisane en pleine semaine de détoxification (ou un lendemain de cuite !). Mais notre recette préférée avec du curcuma et sans doute la plus originale et branchée, c’est le lait d’or, ou golden latte, ce cappuccino sans café mais à base de curcuma qui lui confère sa couleur dorée (golden en anglais).

La recette du lait d’or

Les ingrédients de votre lait d’or pour 2 personnes

  • 450 ml de lait
  • 4 cs de miel d’acacia ou de sirop d’érable (ou 5 cs de sucre de coco)
  • 4 cc rases de poudre de curcuma
  • 2 petites cc de gingembre en poudre (ou 1/2 c à café de gingembre frais rapé)
  • 1 généreuse pincée de poivre

Bon à savoir : On utilise dans la recette du golden latte (ou lait d’or) le plus souvent un « lait végétal » comme du lait de coco, du « lait » d’avoine, du « lait » d’amande ou du « lait » de riz, mais rien ne vous empêche de le préparer avec du lait de vache.
Si vous utilisez un lait peu gras comme celui d’avoine ou de riz, vous pouvez tout à fait ajouter une cuillérée à café d’huile, notamment d’huile de coco un peu chauffée pour la liquéfier, on une peu de ghee, ce beurre clarifié, très bon pour la santé.

La préparation

1. Mélanger tous les ingrédients sauf le miel (ou sirop ou sucre) avec le lait.
2. Faire chauffer dans une casserole et remuer au fouet sans cesse. Quand le mélange frémit, baisser le feu et ajouter le sucre.
3. Enfin, fouetter plus énergiquement afin de faire mousser le mélange et servir aussitôt dans un joli petit pot.

Généralement, une 1/2 tasse de lait d’or suffit. ​ On n’en boit pas autant qu’un cappuccino gourmand !

Il se peut que vous deviez ajuster les quantités d’épices en fonction de vos goûts et aussi de la qualité desdites épices. En effet, les épices en poudre de piètre qualité révèlent moins de parfums que des épices super quali.

En outre, si vous utilisez du curcuma frais rapé, abaissez aussi les quantités.

Enfin, attention de ne pas vous tacher, car la curcumine que contient le curcuma, comme de nombreux antioxydants, a une couleur très tenace, voire indélébile.

D’autres recettes pour utiliser le curcuma en cuisine :
> Notre vidéo pour faire un beurre aux herbes maison.
> La recette du curry de lentilles blondes (ou dhal)
> Un smoothie orange carottes épices sans sucre
> Comment faire un délicieux tajine ?

Voir aussi : Ces 41 aliments qui vont booster ton cerveau



Source: Lire L’Article Complet