Vous avez une tache blanche sur la gencive ? On fait le point avec le Dr. Lequart, chirurgien-dentiste, sur les causes possibles.

Restez informée

Gencive blanche : cela peut être une hyperkératose gingivale

Avez-vous déjà entendu parler de l’hyperkératose gingivale ? Cette pathologie gingivale (que l’on appelle aussi  » kératose focale « , en langage médical) concerne surtout les fumeurs :  » en raison de la chaleur de la fumée, mais aussi des substances toxiques qui composent la fumée, on peut voir se développer des lésions hyperkératosiques au niveau de la gencive  » explique le Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Ces lésions hyperkératosiques résultent d’une production anormale de kératine au niveau de la gencive : la kératine est une protéine qui constitue notamment certaines zones  » dures  » de l’organisme – les ongles, les cheveux ou les poils.

Hyperkératose gingivale : quels sont les symptômes ? En cas d’hyperkératose gingivale, on voit apparaître des  » plaques  » blanches, rugueuses au toucher et non-douloureuses au niveau de la gencive : elles ne disparaissent pas au grattage.

Hyperkératose gingivale : quels traitements ? Le traitement de l’hyperkératose gingivale dépend évidemment de la cause de celle-ci :  » la plupart du temps, il est question d’un tabagisme chronique  » remarque le spécialiste. Il est alors nécessaire d’arrêter de fumer !

Attention : si les lésions hyperkératosiques ne disparaissent pas après suppression de l’agent irritant (la fumée de cigarette, la plupart du temps, donc), une biopsie pourra être nécessaire car il peut être question de lésions pré-cancéreuses (on pense en particulier au carcinome in situ et au carcinome à cellules squameuses).

Gencive blanche : attention aux mycoses buccales !

La mycose de la bouche (que l’on appelle aussi  » mycose buccale  » ou  » candidose buccale  » en langage médical) est une infection fongique que l’on peut notamment observer chez les personnes immunodéprimées, chez les personnes qui ont une hygiène bucco-dentaire peu rigoureuse (on rappelle qu’il est nécessaire de se brosser les dents 2 fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes), chez les personnes qui utilisent trop fréquemment des bains de bouche très antiseptiques (puisque ceux-ci déséquilibrent la flore buccale), chez les personnes qui souffrent de sécheresse buccale (avec l’âge, la production de salive diminue) ou encore chez les personnes qui prennent certains médicaments (certains antidépresseurs, certains antihypertenseurs… qui favorisent la sécheresse buccale).

Mycose de la bouche : quels sont les symptômes ? Une mycose buccale peut être responsable de  » taches  » blanchâtres (semblables à des  » nappes « ) qui apparaissent au niveau de la gencive. À noter : ces traces blanches s’éliminent au grattage. En parallèle, on peut observer une coloration noirâtre ou verdâtre de la langue, une mauvaise haleine (halitose) et/ou des lésions à la commissure des lèvres.

Mycose de la bouche : quels traitements ? La prise en charge de la mycose de la bouche (candidose buccale) repose sur la prescription par le médecin d’un traitement antimycosique par voie locale – concrètement, celui-ci se présente sous la forme d’un bain de bouche.

Gencive blanche : et si c’était un lichen buccal ?

Le lichen plan est une maladie inflammatoire chronique qui touche la peau et la muqueuse buccale : il correspond à une anomalie de la défense immunitaire.  » On observe ce type de lésions chez les personnes stressées de façon chronique, chez les personnes immunodéprimées ainsi que chez les personnes qui prennent certains médicaments  » précise le Dr. Christophe Lequart.

Lichen buccal : quels sont les symptômes ? Le lichen buccal se traduit par la présence de lésions blanchâtres à l’intérieur de la bouche et, en particulier, sur les gencives : «  les lésions, semblables à des traits blancs, font penser à de la résille  » ajoute le spécialiste. Des lésions cutanées peuvent également être observées : concrètement, on voit des plaques prurigineuses (qui démangent), en relief (érythémateuses) qui sont de couleur rouge / violette avec des stries blanches. À noter : les lésions buccales peuvent apparaître avec ou sans lésions cutanées.

Lichen buccal : quels traitements ? La prise en charge du lichen buccal repose sur la prescription par le médecin d’un traitement par corticoïdes par voie locale – concrètement, celui-ci se présente sous la forme d’un bain de bouche.

Merci au Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Source: Lire L’Article Complet