Suivez nos conseils pour faire des gaufres croustillantes et moelleuses à l’intérieur.

Vous avez adoré dégusté des gaufres lors de votre dernier week-end à Bruges ? Il est temps de les refaire à la maison ! Pour avoir des gaufres croustillantes sur le dessus et très moelleuses à l’intérieur, il y a quelques astuces à respecter. Voici lesquelles !

La recette de la pâte à gaufres traditionnelle

  • 500 g de farine
  • 6 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 15 g de levure chimique
  • 70 cl de lait
  • 150 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Après avoir mélangé la farine, le sucre, la levure et le sel, ajouter les oeufs et le lait. Terminez en ajoutant le beurre fondu et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte une heure avant de commencer à la faire cuire au gaufrier.

1. Ajoutez de la bière

Pour avoir une pâte à gaufre ultra légère, vous pouvez ajouter de la bière dans votre préparation. Gardez la même quantité de liquide mais en remplaçant la moitié du lait avec un peu de bière. Une bière brune donnera beaucoup plus de goût à vos gaufres tandis qu’une bière blonde ne dénaturera pas la recette originale. La levure combinée à la bière va former une réaction chimique. Vous aurez ainsi des gaufres délicieuses et bien aérées.

2. Mixez la pâte

Rien de plus désagréable que de trouver un amas de farine dans sa gaufre. Pour éviter une pâte avec des grumeaux, l’astuce est de mixer l’ensemble dans un blender ou avec un mixeur plongeur. La texture sera lisse et sans imperfections.

3. Battez vos blancs en neige

Si vous souhaitez réaliser des gaufres très légères et bien croustillantes, optez pour les blancs battus en neige. Pour cela, il faudra séparer les blancs des jaunes au moment d’ajouter les oeufs dans la préparation. Battez les blancs bien fermement au fouet et ajoutez une pincée de bicarbonate. Il ne restera plus qu’à incorporer vos blancs délicatement à la pâte sans les casser. Pour cela, utilisez une spatule en silicone.

4. Ajoutez de l’eau

Si vous trouvez que les gaufres sont un peu trop lourdes et difficiles à digérer, il suffit d’alléger votre pâte avec de l’eau plate ou gazeuse. Vous n’aurez qu’à remplacer le lait avec cette eau, ou diviser la quantité de lait par deux. Vos gaufres resteront délicieuses, mais seront plus légères que d’habitude.

5. Laisser reposer

Il n’y a pas de secret : une bonne pâte à gaufres est une pâte qui a reposé suffisamment longtemps. Idéalement, vous pouvez même préparer la pâte la veille et la laisser reposer au frais toute la nuit. Plus la pâte reposera, meilleures seront vos gaufres. Si vous êtes pressé, laissez reposer la pâte 1h, c’est le minimum pour des gaufres réussies.

6. Beurrez vos plaques

Une fois votre pâte à gaufres réalisée, il va falloir passer à l’étape de la cuisson. Pour avoir des gaufres bien dorées, il suffit de bien beurrer vos plaques. N’hésitez pas à ajouter un peu de beurre après avoir fait plusieurs gaufres. Cela empêchera votre pâte de coller !

Le matériel nécessaire

Vous voulez investir dans un gaufrier ? Il existe des modèles pour toutes les budgets. L’important est de choisir un modèle avec des plaques anti-adhésives.


Source: Lire L’Article Complet