Vous souhaitez réduire vos déchets alimentaires pour des raisons écologiques et/ou économiques ? Ici Paris vous donne quelques astuces à adopter pour limiter le gaspillage alimentaire, quand vous faites vos courses, en cuisine ou encore au restaurant.
Le saviez-vous ? En France, près de 20 % de la nourriture finit à la poubelle (Source : ministère de l’Agriculture)
Vérifier les dates de péremption fréquemment
Vous est-il déjà arrivé de jeter un aliment encore emballé parce que sa date de péremption est dépassée ? Pour éviter ce cas de figure, vérifiez régulièrement les dates de péremption de vos produits. Ainsi, il vous sera plus facile de prioriser les aliments.
Sachez qu’il existe une différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale. Effectivement, les produits frais avec la mention « à consommer jusqu’au » ne sont plus consommables après ladite date, tandis que les produits secs avec la mention « à consommer de préférence avant le » peuvent être encore consommés sans danger pour la santé, à condition tout de même que leur emballage ne soit pas altéré.
Faire l’inventaire des stocks
En plus de vérifier les dates de péremption, faites l’inventaire de tous les aliments que vous avez, au frigo, au congélateur et dans vos placards. Car en plus de vous donner de nouvelles recettes, vous saurez ce que vous avez en réserve et n’achèterez pas en double certains produits.
Rangez votre frigo de manière stratégique
Comme au supermarché, mettez en évidence dans votre frigo les produits dont la date de limite de consommation approche.
Acheter des fruits et des légumes « hors calibre »
Certains aliments sont jetés avant même d’être mis sur les étals. C’est le cas notamment des fruits et des légumes « hors calibre », jugés trop grands, petits ou inesthétiques. Souvent moins chers et tout aussi bons, n’hésitez pas à en acheter, notamment pour limiter les invendus dans les (super)marchés.
Limiter ses achats en achetant en quantité modérée
Il peut être tentant d’acheter en grande quantité quand des lots en promotion sont proposés. Par ailleurs, selon la taille de votre foyer, il n’est peut-être pas judicieux de céder à la tentation, à moins d’être sûr d’en consommer la totalité.
Dresser une liste de courses en fonction des menus prévus
Pour être sûr d’utiliser tous les aliments que vous achetez, il est conseillé de prévoir ses menus à l’avance. Effectivement, en planifiant vos repas, vous limitez les dépenses et les déchets car vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour réaliser vos succulentes recettes. Mieux encore, vous pouvez utiliser les restes pour d’autres plats !
Bien conserver ses aliments
Vous n’avez pas terminé votre assiette ? Pas de panique ! Vous pouvez utiliser des petites boîtes pour stocker ces aliments. Ainsi, vous pouvez l’amener pour votre déjeuner le lendemain ou bien réutiliser les restes pour d’autres recettes.
Au restaurant, demandez des « doggy bag »
Vous n’avez pas terminé votre plat au restaurant ? Vous pouvez demander de ramener chez vous tout ce que vous n’avez pas consommé.
Cuisiner la bonne quantité d’ingrédients
Quand nous cuisinons, nous avons parfois un peu la main lourde sur certains ingrédients. Pourtant, en suivant des recettes, les recommandations sur les paquets ou en utilisant une balance, nous pouvons consommer tout juste ce qu’il faut. Et ainsi éviter les restes et possiblement le gaspillage alimentaire.
Faites un don alimentaire
Vous avez des produits non périmés que vous n’allez pas utiliser ? Donnez-les à une association d’aide alimentaire. Cela permettra d’aider de nombreux foyers dans le besoin.
Innovez dans vos recettes !
Vous ne savez pas quoi faire de vos restes ? Sachez qu’il existe un grand nombre de recettes antigaspi. Par exemple, vous pouvez réaliser de délicieuses compotes avec des fruits trop mûrs, du pain perdu avec une baguette ou une brioche sèche, ou encore une soupe avec des fanes de carottes.
Retrouvez d’autres recettes antigaspi sur le site de l’ADEME.
LR
Source: Lire L’Article Complet