Antioxydant et énergisant, le fruit du dragon renferme de nombreuses vertus essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Également appelé pitaya, il regorge également de minéraux et de vitamines qui favorisent notre bien-être.
Restez informée
Originaire d’Amérique tropicale, le fruit du dragon fait partie de la famille des cactaceæ. Également appelé pitaya, ce fruit pousse principalement sur le cactus inerme. Depuis plusieurs décennies, il est cultivé en Asie du Sud-Est, en Amérique, sur l’île de la Réunion et il est possible de le consommer tout au long de l’année. Le pitaya a une saveur douce, parfumée et rafraîchissante.
En plus d’être savoureux, le fruit du dragon regorge de nutriments comme des vitamines et des minéraux. Ces derniers sont d’excellents alliés pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Quels sont les bienfaits du fruit du dragon ?
Quelles sont les valeurs nutritionnelles du fruit du dragon ?
Premier atout du fruit du dragon : sa teneur en eau. Désaltérant, le pitaya est constitué d’environ 82 g d’eau pour 100g. Le fruit du dragon possède également d’autres vertus santé, notamment grâce à son importante quantité de magnésium et la présence d’antioxydants.
Les apports nutritionnels du fruit du dragon :
- Energie : 36 kcal pour 100g
- Eau : 82g pour 100g
- Glucides : 7,1g pour 100g
- Fibres : 1,7g pour 100g
- Vitamine C : 3mg pour 100g
- Magnésium : 20 mg pour 100g
Le fruit du dragon peut-il réduire le stress oxydatif ?
D’après une étude publiée dans la revue scientifique Food Chemistry, la chair et la pelure du pitaya sont riches en polyphénols, des molécules qui agissent contre le vieillissement cellulaire. Ces antioxydants luttent donc contre le stress oxydatif et les radicaux libres.
Le stress oxydatif peut provoquer des dommages neuronaux importants. Ces séquelles touchent notamment les patients atteints de pathologies neurodégénératives telles que les maladies de Huntington, de Parkinson et d’Alzheimer.
La consommation de fruit du dragon favorise le transit intestinal
Les fibres renfermées dans le fruit du dragon présentent plusieurs avantages pour l’organisme. Elles permettent notamment de réguler le transit intestinal et de favoriser l’évacuation des selles. Dans 100g de fruit du dragon, on retrouve ainsi 1,7g de fibres. Ces dernières permettent également de lutter contre la constipation.
Quels sont les bienfaits du magnésium contenu dans le pitaya ?
Le magnésium est présent en bonne quantité dans le fruit du dragon. Ce minéral possède des bienfaits essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet notamment de renforcer les défenses immunitaires et de réduire le stress. Plusieurs signes peuvent alerter sur une éventuelle carence : un manque de magnésium peut se traduire par une anxiété, une irritabilité, une importante fatigue, des insomnies ou des vertiges.
La consommation de pitaya offre un regain d’énergie
Dans 100g de fruit du dragon, on retrouve environ 6 kcal d’énergie. Le pitaya favorise le métabolisme énergétique et réduit la fatigue. Ce fruit détient également de la vitamine C qui est une alliée contre la fatigue et un stimulant pour le système immunitaire. En cas de petit coup de mou, vous pouvez donc déguster un fruit du dragon afin de vous requinquer.
Fruit du dragon : comment préparer le pitaya ?
Le fruit du dragon se consomme cru. Il est également nécessaire de le manger peu de temps après sa coupe. En cause ? Ce fruit se conserve uniquement quelques heures et il est nécessaire de le stocker dans un réfrigérateur. Le fruit du dragon permet d’adoucir certains plats grâce à son goût sucré et parfumé.
Vous pouvez par exemple préparer un foie gras en carpaccio composé d’ananas et de pitaya. Pour cette recette, vous aurez besoin de 150g de foie gras de canard entier mi-cuit, d’un ananas, d’un fruit du dragon, de 12 physalis, de fleur de sel et de poivre vert.
Commencez par éplucher l’ananas avant de le découper en fines rondelles. Lavez ensuite le pitaya et coupez-le également en fines rondelles. Quant aux physalis, découpez-les en quatre et concassez le poivre vert.
Environ dix minutes avant de servir le plat, sortez le foie gras du réfrigérateur et découpez-le en tranches. Déposez une rondelle d’ananas sur une rondelle de pitaya et ajoutez une tranche de foie gras avant de disposer les physalis autour. Pour terminer la préparation, assaisonnez de fleur de sel et de poivre vert.
Sources : Interfel, Ciqual
Source: Lire L’Article Complet