Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans son numéro de décembre 2019, 60 Millions de Consommateurs alerte sur une nouvelle arnaque : des Saint-Jacques surgelée gonflées à l’eau. Une pratique, interdite en France.

Des avocats pas vraiment bio chez Biocoop, une fraude sur le miel ou une arnaque à la remballe : les scandales ne cessent de se succéder dans la grande distribution ! Dernier en date ? Une fraude sur les Saint-Jacques surgelées, est révélée par 60 Millions de Consommateurs. Après avoir analysé 24 références, le constat est sans équivoque : dans ses pages de décembre 2019, le magazine pointe un dysfonctionnement quand au rapport eau/protéines dans trois produits issus du commerce. Si, normalement, le seuil autorisé est inférieur à 5%, il est, ici, largement dépassé. L’une des référence « à raison de 23% minimum d’eau ajoutée, bat le record de l’essai », exlique Magali Reinert et Xavier Lefebvre (journaliste et ingénieur à l’origine de l’étude). Interdite en France, cette façon de gonfler les Saint-Jacques à l’eau, n’est pas une nouveauté et serait même autorisée à l’étranger : « Les services des Fraudes épinglent régulièrement des noix de Saint-Jacques importées et « trempées » ». 60 Millions de Consommateurs nuance tout de même ses propos : « si la mention « Préparation à base de… » figure sur l’emballage, accompagnée du pourcentage d’eau ajoutée : on a affaire alors à un autre produit légal « .

Comment bien choisir et préparer les noix de Saint-Jacques ?

Les Saint-Jacques sont de véritables stars sur le menu de Noël ! Si leur cuisson n’est jamais très simple, pour éviter de se faire avoir, il est donc primordial de bien lire les étiquettes. Sur un produit surgelé, mieux vaut éviter la notion « préparation à base de… » et vérifier que le pourcentage d’eau ne dépasse pas les 5% autorisés. Avant de les cuisiner, pensez également à bien les décongeler. Pour limiter les pesticides et s’assurer de la qualité du produit, regardez bien l’origine des noix de Saint-Jacques. Figurant parmi les trois marques fraudant, deux font venir leurs Saint-Jacques du Pérou, ainsi, préférez la pêche européenne à celle d’Amérique du Sud. Enfin, si vous vous dirigez vers un produit surgelé, sachez que l’enquête de 60 millions de consommateurs prime, cette année, les Noix de Saint-Jacques Capitaine Cook de chez Intermarché avec une note de 17,5/20. Même chose avec celles sans corail de Thiriet ou de Carrefour. Celles, sans corail, de Monoprix et de Picard obtiennent également une note de 17,5/20. Avec un tel classement et nos recettes gourmandes, vous avez toutes les clés en main pour épater vos convives lors du réveillon !

À lire aussi :
⋙ Coquille Saint-Jacques : 60 recettes de fête !
⋙ Astuce de chef : comment découper une noix de saint-jacques ?
⋙ Astuce de chef : comment ouvrir une coquille Saint-Jacques ?

Source: Lire L’Article Complet