Francis Lalanne se retrouve au cœur d’une nouvelle affaire judiciaire. Selon les informations du Journal du Dimanche publiées ce mercredi 10 mai 2023, le chanteur a été placé en garde à vue le 2 mai 2023, et auditionné par les policiers de la division Sud de Marseille (Bouches-du-Rhône). Son ex-compagne a dénoncé des faits de violences commises par l’artiste, devenu une figure du mouvement Gilets jaunes.

24 heures de garde à vue pour Francis Lalanne

Le parquet de Marseille a indiqué au JDD que le chanteur avait été remis en liberté le 3 mai 2023, après 24 heures de garde à vue. « L’enquête se poursuit et une décision devrait être prise prochainement dans cette affaire. » Une information confirmée dans les colonnes du Parisien : « L’enquête est toujours en cours à ce stade. La garde à vue a été levée dans l’attente d’éléments demandés par le parquet. »

Contacté par le JDD, l’avocat de Francis Lalanne, Me Emmanuel Ludot, a informé que son client « a contesté les faits qui lui sont reprochés » par son ex-compagne Alice Poussin, âgée de 24 ans, et avec laquelle il a une fille, née en novembre 2019.

Deux gardes à vue en trois mois

Ce n’est pas la première fois qu’Alice Poussin porte plainte contre Francis Lalanne. Le 18 février 2023, le chanteur avait déjà passé près de 24 heures en garde à vue pour « harcèlement moral » lorsque cette dernière lui avait signifié sa volonté de mettre un terme à leur relation. Selon les informations du Parisien, l’artiste, de 40 ans son aîné, aurait refusé de quitter le logement de la jeune femme, dérobé le portable de la plaignante, et dégradé la serrure de son appartement.

Lors de son audition, Francis Lalanne avait « reconnu les faits et pris conscience de la situation de rupture avec sa compagne ». Le Parquet n’avait pas retenu les charges de violences et de harcèlement sur conjoint, et l’affaire avait été « classée sans suite », selon son avocat Me Emmanuel Ludot. Le chanteur avait fait l’objet d’une composition pénale de 800 euros, ainsi que de l’interdiction de se présenter au domicile de sa victime.

La carrière de Francis Lalanne est également touchée par une polémique, puisque ce dernier doit se produire le 14 septembre 2023 au côté de Dieudonné sur la scène du Zénith de Paris. Un événement à l’origine programmé au Cirque d’Hiver de Paris début avril, mais annulé par la famille Bouglione, propriétaire de la salle. Dans un communiqué, cette dernière avait affirmé que « l’offre commerciale présentée (…) qui était celle de concerts d’adieu de Francis Lalanne, ne correspondait pas à la réalité de ce qui était vraiment prévu. »

  • Cyberharcèlement, sexualisation : sur Vinted, des utilisatrices vivent un calvaire
  • Qu’est-ce que le harcèlement de rue et comment le combattre ?

Source: Lire L’Article Complet