Les fraises d’Espagne envahissent nos rayons, mais sont-elles vraiment sans danger ? On vous explique pourquoi vous devez éviter d’en consommer !
Un marché juteux, mais dangereux pour les femmes
L’Espagne est le plus gros exportateur de fraises en Europe avec 400 000 tonnes ! Cela représente plusieurs centaines de millions d’euros : un marché non négligeable pour le pays. Toutefois, l’or rouge est amassé dans des conditions déplorables, surtout pour les femmes.
Une enquête menée par The Guardian révèle que les femmes qui ramassent les fruits dans les champs sont souvent victimes d’agressions sexuelles, de racisme et d’exploitation. Elles travaillent dur pendant plusieurs heures et sont parfois privées de nourriture et d’eau lorsqu’elles sont jugées " pas assez productives ". Si elles veulent accéder à certains besoins primaires comme la nourriture, l’eau ou les toilettes, elles sont obligées d’avoir des relations sexuelles. Souvent, il s’agit de femmes étrangères venues travailler en Espagne, une main d’oeuvre vulnérable et sans défense face à ce système abusif.
Un désastre pour la planète et notre corps
Les fraises d’Espagne sont produites en masse avec des méthodes intensives et désastreuses pour l’environnement. Les sols sont sollicités plus qu’ils ne le devraient et les nappes phréatiques sont asséchées. De plus, les fraises sont arrosées de pesticides, bien souvent au-dessus des limites autorisées comme le rapporte LaNutrition. Les consommateurs mangent donc des fraises riches en produits chimiques et pauvres en goût dont les résidus, des perturbateurs endocriniens, ont un impact très négatif sur la santé.
Il faut donc consommer les fraises d’Espagne avec beaucoup de modération et de vigilance, que ce soit pour notre bien-être, la planète, mais aussi pour montrer notre mécontentement face à ce système abusif envers les femmes.
Préférez les fraises françaises et biologiques, produites dans de meilleures conditions et moins toxiques que les fraises d’Espagne.
Source: Lire L’Article Complet