Changer de fournisseur d’énergie pour favoriser une source renouvelable, c’est possible et facile depuis 2007. Une bonne action pour la planète !

Comment s’organise l’électricité en France depuis l’ouverture à la concurrence en 2007 ? Imaginez une grande soupe de tomates. Tout le monde vient avec sa tomate : pour certains, une tomate de supermarché poussée hors saison ; pour d’autres, une tomate bio de plein champ. À la fin, tout le monde partage la même soupe ! L’électricité, c’est pareil : passer chez un fournisseur «vert» signifie injecter dans le réseau français davantage d’électricité issue d’énergies renouvelables, plutôt que de l’électricité produite à partir d’énergies non renouvelables, comme le charbon, le fioul ou le nucléaire (qui représente à lui seul 78 % de la production d’EDF). Des Français ont déjà sauté le pas : ils sont 1,5 million.

Comment changer de fournisseur ?

En trois clics sur le site du fournisseur choisi, ou en cinq minutes au téléphone, c’est fait ! Le nouveau fournisseur résilie votre contrat précédent, et il n’y a aucun engagement : on change quand on veut. Il y a trois éléments à fournir : le relevé du compteur, un relevé d’identité bancaire et le PDL, un code à quatorze chiffres que l’on trouve sur sa facture et qui identifie votre point de livraison.

Ça coûte plus cher ?

Globalement, le prix au kilowattheure coûte plus cher que le tarif réglementé d’EDF, mais les fournisseurs d’électricité verte l’assument. Développer les énergies renouvelables, cela a un prix ! Les opérateurs du secteur préfèrent pousser leurs clients à réduire leur consommation.

Comment choisir mon opérateur ?

Greenpeace publie un Guide de l’électricité verte, qui classe les fournisseurs en fonction de leur engagement. Voici les cinq premiers du classement, qui vendent tous une électricité 100 % renouvelable.

Enercoop

Actrice historique, cette coopérative, qui compte notamment Greenpeace et Biocoop parmi ses sociétaires, achète son électricité auprès de 260 petits fournisseurs français rémunérés au prix juste.
enercoop.fr

Planète Oui

Numéro un du classement de Greenpeace ex aequo avec Enercoop, Planète Oui achète et produit de l’électricité et investit dans les solutions de stockage d’énergie solaire.
planete-oui.fr

Urban Solar Energy

Arrivé sur le marché en 2018, le petit dernier soutient l’autoconsommation des villes avec des panneaux photovoltaïques en toiture, et prévoit d’investir à court terme pour développer sa propre capacité de production.
urbansolarenergy.fr

Ilek

C’est le fournisseur vers qui se tourner si l’on veut une offre couplée électricité et gaz, car Ilek vend les deux, qu’il achète auprès de quinze producteurs français.
ilek.fr

Plüm Energie

Son créneau : aider ses clients à diminuer leur consommation d’énergie, avec un système de bonus pour récompenser leurs efforts.
plum.fr

Source: Lire L’Article Complet