Confinement, restrictions, longues journées d’hiver loin de la nature… La Forest Therapy est la dernière routine bien-être qui permet de « survivre » en intérieur grâce aux cinq sens… Et surtout au parfum.

L’ambiance est à la morosité, il faut bien se l’avouer. Après un été passé autant que possible en extérieur, les nouvelles mesures de couvre-feu, de télétravail mais aussi l’hiver qui s’installe nous poussent à rester en intérieur.

La seconde vague est là : la pandémie de coronavirus repart de plus belle. Et voilà que plane le souvenir du confinement. Les citadin.e.s n’ont eu d’autre choix que de vivre entre quatre murs, sans aucun contact avec la nature et un accès limité au soleil.

C’est ainsi que la Forest Therapy (encore un anglicisme) ou bain de forêt s’est vue adaptée au contexte 2020. Initialement, cette routine bien-être puise sa force au cœur de la nature. Pratiquée depuis des générations au Japon, ce « bain » consiste à s’imprégner de l’ambiance thérapeutique et revitalisante de la nature pour en voir les effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. « Des recherches publiées dans le Journal of Environnemental Psychology montrent qu’être exposé à une forêt, un lac ou une plage restaure l’énergie mentale et que la beauté de la nature suscite un sentiment d’apaisement qui booste le cerveau » explique une experte à Glamour UK. A défaut d’une immersion dans les grands espaces, la nature vient à nous avec la Forest Therapy revisitée.

La Forest Therapy à la maison

Dans sa version « améliorée », la Forest Therapy consiste à créer une ambiance naturelle à la maison. Le but reste le même, celui d’élever le bien-être et ainsi contribuer à la santé mentale et physique dans son ensemble.

Pour se faire, de nombreuses marques de beauté se sont ancrées sur ce segment en développant des produits censés recréer, à leur échelle, les effets procurés par la nature. L’idée est de capturer les grands espaces sous forme de bougies, d’huiles de douches, de diffuseurs, huiles essentielles qui nous délectent d’un parfum frais, exaltant et réconfortant. Forêt givrée, mousse humide, senteurs boisées, fraîcheur du pin… Sont autant de notes qui se bousculent pour procurer un sentiment calme et d’apaisement. L’aromathérapie est l’axe principal de cette routine, car elle est en mesure de réveiller des souvenirs liés aux autres sens selon une étude. Elle déclenche ainsi un sentiment de bien-être général. « L’odorat joue un rôle important dans les effets physiologiques de l’humeur, du stress et de la capacité de travail » précise la pro.

La vue est elle aussi sollicitée : « Des études prouvent que le simple fait de regarder des images de la nature augmente notre pensée positive, un simple fond d’écran peut aider. » précise la pro.

Au-delà du simple cocooning ou du Hygge qui font fureur depuis quelques années, la Forest Therapy offre une véritable prescription verte pour « survivre » en intérieur.

A découvrir également : Se soigner avec les huiles essentielles

Source: Lire L’Article Complet