La mairie de Cannes veut dynamiser ses deux
musées. Et cela passera d’abord par un changement de nom. Le musée de la Castre, consacré aux arts premiers et au voyage, devient « le musée des explorations du monde », le « Mem ». Et celui de la mer, sur l’île Sainte-Margurite, sera désormais « le musée
du Masque de fer et du Fort Royal », en référence à la cellule qui abrita un temps ce célèbre (mais énigmatique) prisonnier.
Ces changements seront effectifs le 1er janvier pour accompagner un vaste programme de modernisation. « Ils n’ont pas bénéficié de rénovation d’envergure depuis une quarantaine d’années, pointe le maire LR David Lisnard. L’opportunité se présente aujourd’hui […] de faire figurer ces deux joyaux du patrimoine azuréen dans des ambitions d’ouverture sur le monde et de rayonnement de Cannes. »
Cette modernisation prévoit « des transformations progressives des bâtiments, des parcours muséographiques, de la programmation événementielle et de médiation culturelle à l’horizon des cinq à dix prochaines années », indique la collectivité.
Source: Lire L’Article Complet