Après trois semaines de recherches, le policier suspecté du meurtre de sa compagne de 28 ans a finalement été interpellé ce mardi 22 février 2022 dans le Var. Arnaud Bonnefoy se serait rendu de lui-même et a été placé en garde à vue par les gendarmes de Montmeyan, selon les informations du Parisien. Il aurait d’abord rendu visite à son père afin de lui dire « adieu », a confié ce dernier à BFMTV
« L’homme, policier, suspecté d’avoir tué sa compagne, a été interpellé sans incident ce matin. Il est désormais à la disposition de la justice », confirme le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Il va devoir s’expliquer sur les circonstances du meurtre, mais aussi sur sa disparition pendant plusieurs jours. Les enquêteurs du deuxième district de la police judiciaire de Paris, en charge de l’enquête, vont se rendre dans le Sud pour conduire les auditions.
Le 28 janvier dernier, Amanda Glain a été retrouvée morte, étranglée, au domicile d’Arnaud Bonnefoy, dans le 19e arrondissement de Paris. Connu pour des faits de violences conjugales en 2019, il était introuvable. Arnaud Bonnefoy est ainsi devenu le principal suspect de l’enquête.
Un appel à témoin lancé tardivement
Il faudra attendre 15 jours après le meurtre d’Amanda Glain pour que la préfecture de police de Paris lance un appel à témoin pour retrouver le suspect. Le 10 février 2022, la photo du policier est finalement diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux.
La préfecture précise que celui-ci « est en possession de son arme de service. » « L’individu étant armé, en cas de découverte, veuillez ne pas intervenir mais prévenir la police immédiatement », avertissent les forces de l’ordre.
Cette arme, il n’était plus autorisé à la ramener chez lui depuis le printemps 2021. Des « imperfections administratives » et manquements majeurs qui font actuellement l’objet d’une enquête de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), selon France Info.
Le 12 février 2022, l’arme de service et la voiture du policier suspecté ont été retrouvées à Amiens.
Enquête pour homicide volontaire sur concubin
Amanda Glain a été retrouvée morte dans une baignoire, au domicile de son compagnon à Paris, par les collègues d’Arnaud Bonnefoy. Ces derniers, ne recevant pas de nouvelles de leur confrère de la journée, ont décidé de se rendre chez lui aux alentours de 21h, le 28 janvier.
C’est là qu’ils découvrent le corps de la jeune femme sans vie. Et aucune trace de l’homme.
Après une autopsie, la piste criminelle est confirmée. La victime a été étranglée. Une enquête pour « homicide volontaire sur concubin » est ouverte depuis le 29 janvier.
- Féminicide d’Aurélie : une mission d’inspection ouverte pour d’éventuels manquements de la police
- Violences conjugales : le parquet prévoit d’avertir les victimes quand leur agresseur est libéré
Source: Lire L’Article Complet