Vous partez en vacances, en week-end ou en voyage d’affaires et vous demandez s’il faut se faire tester avant d’embarquer dans un train ? Nous avons la réponse.

Restez informée

Alors que les restrictions sanitaires sont progressivement levées un peu partout en Europe, les voyages sont à nouveau autorisés depuis le 9 juin et recommencent à se multiplier. Selon que vous preniez le train pour aller dans une autre région de France ou pour traverser les frontières et vous rendre en Espagne, en Italie ou au Royaume-Uni, les règles sanitaires de voyage changent. Faut-il présenter un test PCR négatif à bord du train pour ces destinations ? On vous éclaire.

Un test PCR obligatoire pour quitter la France

Si vous quittez la France à destination d’un des pays européens frontaliers, vous devrez faire un test PCR et être en mesure de le présenter à votre arrivée sauf si vous êtes vaccinés. Celui-ci devra avoir été fait au maximum 3 jours avant le voyage et évidemment être négatif. Cette règle s’applique pour le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne, pour tous les voyageurs de plus de 12 ans. Ces pays appliquent également pour certains une mesure de quarantaine, qui peut aller jusqu’à 10 jours, pour les passagers qui arrivent en provenance d’autres pays. Au Royaume-Uni, vous devrez également vous soumettre à des tests de dépistage le 2e et le 8e jour après votre arrivée. Pensez à vérifier les spécificités du pays dans lequel vous vous rendez avant de réserver vos billets et vos locations de vacances. Elles peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre, en fonction des décisions prises par leurs gouvernements respectifs et des zones de danger dans lesquelles ils sont classés.

Pas de test PCR obligatoire pour les voyages en France

Si vous êtes résident français et que vous vous rendez dans une autre région pour les vacances ou le travail, vous n’avez pas besoin de réaliser de test PCR. Vous devrez simplement respecter les règles sanitaires à bord du train, à savoir : le port du masque obligatoire pour tout voyageur de plus de 11 ans durant tout le trajet (dans les gares et les trains). Le non-respect de cette règle vous expose à une amende de 135 euros. Le gouvernement recommande également de télécharger l’application TousAntiCovid afin de conserver une trace de votre passage en cas de contamination. Par contre, si les restrictions de déplacement inter-régions ont été levées depuis le 3 mai, le couvre-feu reste en vigueur jusqu’au 30 juin. Si votre heure de départ ou d’arrivée dépasse le cadre des heures de couvre-feu (23h-6h du matin), il faudra avoir sur vous votre attestation dérogatoire dûment remplie, ainsi que les justificatifs nécessaires.

A lire aussi :

⋙ Location de vacances : comment éviter les arnaques ?

⋙ 5 aides financières qui vont vous permettre de partir en vacances cet été

⋙ Vacances d’été : 5 destinations françaises qui proposent des bons d’achat et des réductions aux voyageurs

Source: Lire L’Article Complet