Mélatonine, vitamine C, gelée royale, les conseils des pharmaciens pour lutter contre la fatigue.

Mélatonine et vitamine C 

Xavier Schneider, Pharmacie cantonale, à Truchterscheim

« Derrière une fatigue pendant la journée se cachent souvent de mauvaises nuits. Je recommande de reconsidérer son hygiène du sommeil, notamment en arrêtant de regarder les écrans au moins une heure avant d’aller dormir, la lumière bleue enrayant la production de mélatonine. En coup de pouce, un comprimé de 1 g de mélatonine peut aider à avoir un sommeil plus réparateur. En complément, un cocktail d’escholtzia, de passiflore et de mélisse est utile pour favoriser l’assoupissement. Une cure à suivre une dizaine de jours. Pour augmenter la vigilance durant la journée, il faut aussi penser à combler ses carences en vitamine D (une ampoule une ou deux fois par an). Enfin, une consommation suffisante de vitamine C est bénéfique, car cette vitamine stimule les défenses immunitaires, possède des propriétés antioxydantes et favorise l’absorption du fer. Or le corps n’est pas capable de la stocker. A défaut de manger assez de fruits, on peut prendre des comprimés effervescents (de 500 mg à 1 g) une dizaine de jours. »

Dopamine et minéraux

Didier Maarek, Pharmacie de l’Hôtel de Ville (Well & Well), à Boulogne-Billancourt

« Si la fatigue est ressentie le matin, avec un manque d’entrain, une carence en dopamine en est sûrement la cause. Dans ce cas, je propose de revoir la composition du petit déjeuner, car un premier repas trop sucré perturbe la synthèse de ce neuromédiateur associé à la sensation de plaisir. Mieux vaut consommer du pain complet, du fromage, des œufs et du jambon. En parallèle, je conseille un complément alimentaire à base de tyrosine, un acide aminé précurseur de dopamine. Si la fatigue dure toute la journée, là, c’est plutôt le résultat d’une alimentation déséquilibrée, pauvre en vitamines et en minéraux. Des repas multicolores, riches en fruits et en légumes, pourront aider ainsi que la prise d’un complexe multivitaminique, à prendre en cure de vingt à trente jours. Attention à la qualité des compléments alimentaires! Mieux vaut opter pour des produits bio et fabriqués en France. »

Magnésium et rhodiola

Mathilde Six, Pharmacie de la Charentonne, à Bernay

« La fatigue, cela peut se prévenir ! Pour cela, une cure de magnésium est à suivre deux fois par an, idéalement en mars et octobre. Ce nutriment intervient dans le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la production d’énergie, la santé osseuse, la synthèse des protéines et de l’ADN. Après une infection, j’oriente vers une cure de compléments alimentaires riches vitamines du groupe B. Si le stress est en cause, mieux vaut se tourner vers les produits de phytothérapie à base de rhodiola ou l’homéopathie avec les souches Ignatia et Gelsemium. Enfin, si la fatigue résulte de réveils nocturnes, une détoxification des émonctoires (foie, reins, poumons, peau…) avec des plantes telles que le chardonmarie, l’artichaut ou le bouleau est à privilégier. L’objectif est de limiter cette fatigue provoquée par une suractivité de ces organes trop chargés en toxines (tabac, alcool…) et en déchets de métabolisme. »

Vitamines et gelée royale

Philippe-Olivier Darmon, Pharmacie Emile-Zola, à Paris

« En “traitement de fond”, je conseille aux femmes un complexe vitaminique avec du fer, afin de compenser une carence éventuelle. En complément, tout dépend du type de fatigue. Si elle est nerveuse, par exemple liée au travail, je privilégie la prise d’aubépine, car cette plante est souveraine pour réduire l’anxiété et améliorer le sommeil. Si cette fatigue est plutôt physique, due à un problème de sommeil, une alimentation anarchique et/ou une vie trop sédentaire, il faut opter pour la gelée royale, dont la richesse en vitamines B, en protéines et en acide gras permettra de recharger les batteries. Chaque cure est à suivre trois semaines au minimum. Pour un effet stimulant, on peut remplacer le complexe vitaminique par un duo de guarana et de ginseng, dont les bienfaits sont perceptibles au bout d’une semaine. Ces traitements de phytothérapie peuvent également être pris à titre préventif pendant dix jours. »

Si ça ne passe pas, on consulte

Si, au bout de trois semaines de repos et de cure, vous n’êtes pas remis d’aplomb, consultez un généraliste qui vous prescrira certainement un bilan sanguin à la recherche de grosses carences, d’un problème inflammatoire, d’une infection ou d’une maladie chronique. La fatigue peut aussi résulter d’un surmenage ou être la manifestation d’un effet secondaire d’un médicament. Elle n’est donc pas à prendre à la légère !

>A découvrir également : J’ai tout le temps froid, que faire ?

Source: Lire L’Article Complet