Mon amour pour la licence Fallout me perdra et la déception que représente Fallout 76 n’en est que plus grande à chaque fois, et l’espoir que représentait Wastelanders ne suffira pas

Alors que je suis en temps normal un pessimiste, j’ai au contraire un espoir presque malsain concernant Fallout 76, renforcé par un amour inconditionnel pour cette licence. À la sortie du jeu en 2018, cet optimisme et cette envie de croire qu’une amélioration était possible étaient déjà présents dans mon esprit et la sortie de Wastelanders offre une lueur d’espoir. Il faut dire que Bethesda a mis le paquet pour nous annoncer le retour des PNJs, une meilleure scénarisation et l’impression d’un retour à ce qui fait véritablement les Fallout. On a l’impression qu’on s’apprête à débarquer dans un tout nouveau jeu, quelque chose qui n’a rien à voir avec l’expérience de base, et la chute n’en est que plus rude.

Pour faire les choses biens, je décide de commencer un nouveau perso plutôt que de reprendre celui niveau 33 que j’avais fait la première fois (oui, j’étais allé aussi loin). Après tout, le nombre de joueurs qui vont se tenter l’aventure ou reprendre voudront repartir sur des bases saines et voir si les changements apportés par Wastelanders arrivent très tôt dans le jeu. Et effectivement, on croise nos premiers PNJs assez rapidement, avec ses quêtes et ses choix de dialogues dont certains sont accessibles selon les stats spécifiques de notre personnage. On a l’impression d’y être, cette fois c’est la bonne ! Sauf que les choses retombent assez rapidement comme un soufflé.

N’imaginez pas faire ces quêtes en groupe, puisque seul l’avance du chef sera comptabilisée. Si bien qu’après une quête, je me suis retrouvé à avancer dans le jeu avec mon pote à côté de moi, mais sans être groupés pour pouvoir avancer en même temps. C’est aussi l’occasion de constater, puisque le jeu nous force à faire les choses ensemble mais séparément, que les choix de dialogues ne sont pas si libres que ça. On peut répondre ce que l’on veut, la finalité sera toujours la même. Les choses ne sont pas exactement passées de la même façon mais le résultat est identique et on a déjà l’impression que Fallout 76 nous donne l’illusion du RPG, avec ses mécaniques de choix, qui ne mènent au final à rien du tout.

Les quêtes ne brillent pas par leur originalité et l’humour n’est même plus aussi incisif qu’avant, montrant encore une fois que The Outer Worlds fait un bien meilleur travail de ce côté là. On va faire des allers-retours régulièrement, revisiter des jeux que l’on avait déjà explorer dans le jeu de base, et qui n’ont pas du tout été modifiés pour l’occasion. C’est quand même dommage qu’aucun nouveau lieu spécifique à ces quêtes ne soient apparus, rendant la coupure avant/après Wastelanders un peu flou. Le moment le plus surprenant reste quand on rencontre enfin l’overseer, la gérante de l’abri 76 dont on cherchait la trace dans le jeu de base pendant des heures et que l’on ne trouvait que des enregistrements.

On est presque content de la voir enfin, jusqu’à ce qu’elle nous annonce qu’il faudra être niveau 20 pour pouvoir commencer sa quête. C’est donc parti pour du farming et il va falloir faire les quêtes ennuyantes à mourir du jeu de base, qui sont toujours là malgré l’arrivée des PNJs. Et quand on y est enfin, c’est pour qu’elle nous file comme mission de réévaluer le dollar américain pour bâtir une nouvelle société, et comme expliqué plus haut, on aura pas notre mot à dire sur ce plan plus que discutable dans un univers post-nucléraire. L’autre gros morceau de contenu de Wastelanders, ça va être le combat entre les colons et les pillards (les pacifistes et les violents mais sympas quand même) et il faut avouer que l’on a du mal à s’investir dans l’un ou dans l’autre, puisqu’aucun PNJ ne va avoir une personnalité forte et réussir à créer un véritable affect pour que l’on se sente vraiment impliqué dans cette bataille de factions.

Wastelanders apporte donc bel et bien des PNJs mais la dimension RPG est illusoire, les quêtes peu passionnantes et l’écriture des personnages fade, en plus de poser une barrière inutile au jeu en groupe. Mais est-ce qu’il s’est amélioré sur les autres points qui ont fait couler tant d’encre à sa sortie ? En relisant mon test fait en 2018, je me rends compte avec frayeur que tellement peu de choses ont changé. Certes les serveurs sont stables, mais d’un point de vue graphique, le jeu est toujours aussi peu attrayant visuellement si ce n’est sur sa gestion de la lumière, l’IA est toujours flingué, les bugs sont toujours extrêmement nombreux, la sensation de tir avec les armes est toujours aussi fade, les mécaniques de récolte et recyclage d’objets constantes sont plus présentes que jamais et toujours aussi contraignantes, et la seule amélioration, concernant la capacité de stockage est réservé à ceux qui payent l’abonnement Fallout 1st. Bref, rien n’a changé.


Voilà ce que j’avais écrit à l’époque de la sortie de Fallout 76 : “J’apprécie ces moments contemplatifs, mes errements hasardeux et sans but et leur côté reposant, je n’y jouerais probablement plus dans quelques semaines et je le relancerais pour une semaine à la première grosse mise à jour, en me disant que si le jeu avait été lancé avec ce contenu, peut-être que son destin aurait été différent.” Effectivement, j’avais arrêté après quelques semaines, et oui je l’ai relancé à la sortie de Wastelanders. J’apprécie toujours ces moments de vide qui sont reposants mais là où je m’étais trompé, c’est que malgré son nouveau contenu, son destin n’aurait pas été différent. Fallout 76 reste le même jeu, visuellement et dans ses mécaniques, et l’ajout des PNJs et d’une illusion de RPG ne suffit clairement pas à colmater le trou dans la coque du navire Fallout. Comme en 2018, ça me brise le cœur de voir ça, je continue à être dans le déni et à me dire qu’un jour, ce jeu pourra peut-être ressembler à quelque chose de cool. Comme en 2018, je m’accroche à l’espoir de voir Bethesda faire quelque chose à la hauteur de la licence qu’est Fallout, avec cet optimisme irrationnel qui fait que je reviendrais probablement sur Fallout 76 dans deux ans, encore une fois plein d’espoir.

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