Des bénévoles ont lancé #faisuneblouse, une initative solidaire qui met à disposition plusieurs patrons pour coudre des blouses pour les soignants.

Pour faire face au manque de matériel de protection, des bénévoles en appelle à la solidarité citoyenne avec #faisuneblouse, une action qui invite les couturiers à faire des blouses pour le personnel soignant. « Les soignants de ville, en 1ère ligne, sont mal (ou pas) équipés face au covid-19. Les médecins généralistes, les infirmières, les pharmaciens, les aides à domicile, les secrétaires médicales (liste non exhaustive) ont besoin de vous ! » peut-on lire sur le site de l’action. « L’idée, c’est que chacun à sa petite échelle puisse se bouger pour aider ».

Des patrons pour coudre des blouses pour les soignants

Il est ainsi recommandé de réaliser des modèles à manches longues, avec ou sans boutons, qui descendent sous les fesses voire plus bas encore afin d’assurer un maximum de protection. Pour nous guider, plusieurs patrons sont disponibles en téléchargement : quatre blouses dans différentes tailles, ainsi qu’un pantalon. Certains d’entre eux sont accompagnés d’explications pas-à-pas en images ou en vidéo, afin de permettre même aux débutants de participer à l’effort.

Côté fournitures, ceux qui ne possèdent pas de tissu chez eux peuvent tout à fait détourner du linge de lit ou de maison. Seule exigence : qu’ils soient dans un coton épais et lavable à 60°.

Mettre en contact soignants, entreprises et civils

Outre les patrons de couture, le site propose également un espace « Stocks à dispo » à destination des entreprises et des soignants, où sont publiées des annonces d’offres et de demandes de matériel. Un forum permet également aux internautes d’échanger, que ce soit pour demander des conseils techniques ou pour connaître les lieux dans le besoin. Des discussions par régions ont été créées afin de faciliter les dons. Mais « le plus simple » indique l’équipe de #faisuneblouse, « c’est que vous contactiez directement par mail ou tel les cabinets médicaux, médecins généralistes, centres SOS médecins, maisons de garde, cabinets infirmiers ou pharmacies de votre région ».

« C’est la solidarité qui nous permettra de surmonter cette crise sans précédent, alors d’avance MERCI ! »

Plus d’informations sur le site faisuneblouse.com. Et pour faire connaître cette initiative autour de vous, n’hésitez pas à publier sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié #faisuneblouse.

  • Coronavirus : 6 tutoriels pour coudre un masque de protection
  • #Protegetonsoignant : la cagnotte citoyenne pour protéger ceux qui nous soignent

Source: Lire L’Article Complet