Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Une étude anglaise souligne le parallèle entre exercice physique régulier et taux d’hospitalisation
Séjourner à l’hôpital n’est jamais une expérience souhaitable. Surtout en ce moment. Mieux vaut éviter les services d’urgences, où, même si l’afflux de malades du Covid-19 est en baisse constante, les risques de contracter la maladie par contagion restent réels. Alors pour éviter l’hôpital, faites du sport ! Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, qu’il s’agisse d’entretenir un cœur en bonne forme, de prévenir la dégénérescence neuronale et les maladies chroniques.
Une nouvelle étude montre que se bouger régulièrement les fesses réduit sensiblement les séjours à l’hôpital. Des chercheurs de l’université de Cambridge ont mené une étude sur 25 000 patients âgés de 40 à 79, recrutés entre 1993 et 1997. Pendant les dix premières années de l’étude, ceux qui faisaient du sport de façon régulière (même modérée) couraient environ 25% de moins le risque de se rendre à l’hôpital plus de sept fois ou d’être hospitalisés plus de vingt jours. Tendance qui se répétait à l’identique pendant les dix années suivantes.
« Notre étude fournit certaines des preuves les plus claires à ce jour que de petites augmentations réalisables de l’activité physique habituelle réduisent considérablement le recours futur à l’hôpital des personnes d’âge moyen et des personnes âgées, et allégeraient considérablement la pression sur le National Health Service (NHS) », estime l’auteur de l’étude. Le raisonnement est également valable pour l’hôpital français, en proie à des rationnements budgétaires dont la crise sanitaire en cours montre les conséquences tragiques. Ne pas aller à l’hôpital, c’est bon pour l’hôpital. C’est avant tout bon pour vous. Faites du sport !
A lire aussi :
⋙ Comment courir pour maigrir ? Les astuces d’un coach sportif
⋙ Cours de gym spécial « confinement » : 5 exercices anti mal de dos après 50 ans
⋙ C’est prouvé, faire du sport vous fait manger plus équilibré
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet