Satiété, faim, rassasiement… Difficile de faire la différence et de comprendre ce qu’il se passe dans notre corps ! Voici ce qu’il y a à savoir et quels réflexes adopter au quotidien pour bien manger.
Pour comprendre ce qu’il se passe dans votre corps au moment du repas, il est important de distinguer le rassasiement de la satiété. En effet, on a tous déjà mangé suffisamment tout en gardant l’envie de finir sur quelque chose de sucré " par gourmandise ". Sandra FM, docteur en santé publique, psychologue et conférencière nous explique comment s’y retrouver.
Faim, satiété, rassasiement : la différence à savoir
La faim, c’est lorsque le corps envoie des signaux pour nous informer qu’il a besoin de carburant pour faire le plein d’énergie. Ces signaux peuvent être différents selon les personnes : gargouillis dans le ventre, maux de tête, gorge sèche, irritabilité…
La satiété, c’est quand ces signaux disparaissent. Cela signifie que votre corps n’a plus besoin que vous le nourrissiez. Il n’est plus nécessaire de continuer de manger.
Le rassasiement est lié à la notion de plaisir. Cela signifie que vous avez assez mangé et pris suffisamment de plaisir dans votre repas.
Beaucoup de personnes ont tendance à manger rapidement, devant les écrans ou sans prendre le temps de savourer chaque bouchée. Le problème et que le corps va difficilement comprendre que le repas a eu lieu. La sensation de satiété est là, il n’est plus question de faim d’envie de manger. Une envie de manger quelque chose de sucré ou de gourmand alors même que l’on a plus faim. Cela s’explique par le fait que l’on a pas pris suffisamment de plaisir pendant le repas. Un des facteurs courants des envies de grignotage.
La solution ? Manger en pleine conscience
Manger en pleine conscience permet d’être attentif à ce qu’il se passe dans le corps au moment du repas. Il s’agit de prendre le temps d’observer les couleurs, de sentir les odeurs et d’apprécier chaque saveur.
Manger en pleine conscience permet de se reconnecter à cette notion de plaisir de manger de pouvoir se sentir rassasié.
Il faut retenir que manger en pleine conscience permet de manger le nécessaire sans " surcharger " son corps. C’est un petit rituel qui permet de contrôler ses repas (et son poids). Il est donc important de prendre votre repas avec des ingrédients que vous appréciez. Rappeler vous que manger sain ne passe pas uniquement par ce que l’on mange mais par la façon dont les repas sont pris.
Retrouvez tous les conseils de Sandra FM et sa méthode pour se reconnecter avec son corps sur son site internet !
Source: Lire L’Article Complet