Ce dimanche 19 février, Kate Middleton s’est présentée à la cérémonie des BAFTA dans une robe blanche drapée. Le style de la princesse de Galles a suscité la réaction de Lynda Maache, spécialiste du vestiaire de Kate, qui l’a comparé à une célèbre tenue de Charlène de Monaco datant de 2010. Alors qui de l’Anglaise ou de la Monégasque porte le mieux le drapé ?

C’était l’instant à ne pas manquer de la 76e cérémonie des BAFTA ce dimanche 19 février : l’arrivée de Kate Middleton sur le tapis rouge du Royal Albert Hall en compagnie du prince William, vêtue d’une somptueuse robe blanche drapée et asymétrique, signée Alexander McQueen, l’une de ses marques favorites. La princesse de Galles a associé cette pièce à une paire de longs gants noirs en velours, faisant écho au costume de son mari. Et ce n’est pas tout : la mère de George, Charlotte et Louis avait également aux oreilles d’imposantes boucles dorées de chez Zara, ne coûtant que 20 euros.

Interviewée par Gala.fr, la styliste Lynda Maache, ancienne styliste, auteure, ex-employée de chez Chanel, tenant aujourd’hui le blog Dans le boudoir de Kate, livre son point de vue sur ce look de la future reine consort. « Elle avait déjà porté cette robe aux BAFTA en 2019″, rappelle d’abord la spécialiste, expliquant que la princesse « a fait retravailler la pièce au niveau du bustier » pour cette nouvelle cérémonie. « Au départ on avait un ornement floral à l’épaule gauche. Là on a noué le tissu à l’épaule avec deux pans asymétriques flottants. »

NEW: The Prince and Princess of Wales have arrived at the @BAFTA’s

Kate has chosen a white chiffon evening gown by Alexander McQueen with opera length black gloves and statement earrings.

?: Getty pic.twitter.com/DyAilBpKsx

Si Lynda Maache trouve la pièce imaginée par Sarah Burton – directrice artistique d’Alexander McQueen – magnifique, elle estime cependant que les accessoires étaient de trop : « C’était une erreur de casting ces grands gants. Ça faisait très vamp« , analyse-t-elle, soulignant que ces derniers étaient « beaucoup trop hauts ». « Quand on porte des gants pareils, il faut qu’on voie un peu de peau, jusqu’à l’épaule. La robe qu’elle portait est de style évanescent, donc elle n’appelait pas de gants« , tranche l’ex-styliste. Et de poursuivre avec les énormes boucles d’oreilles de la belle-sœur du prince Harry : « Elles étaient en trop, elles alourdissaient l’ensemble. Je n’ai pas compris pourquoi elle portait des accessoires si lourds… C’est dommage, parce que la robe est très jolie et elle se suffit à elle-même. »

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Charlène de Monaco, un « exemple » d’élégance

Cette robe de Kate Middleton pourrait sortir tout droit des ateliers de couture de Madame Grès, célèbre couturière des années 1930, qui se forge une réputation grâce à sa maîtrise savante du drapé, créant des robes fluides et sculpturales d’inspiration antique, comme si elles étaient directement moulées sur les corps de ses modèles. Légères, flottantes et souvent en transparences, ce type de robe renvoie à une féminité naturelle, dépourvue d’artifices. L’accessoirisation autour de telles pièces est donc en général quasi inexistante.

« J’ai toujours en miroir l’image de Charlène de Monaco au mariage de la princesse Victoria de Suède« , compare alors Lynda Maache. Un an avant de se marier avec Albert de Monaco, l’ancienne nageuse avait assisté à l’union de Victoria de Suède et de Daniel Westling à Stockholm le 19 juin 2010 dans une robe bustier nude à la traîne drapée, griffée Elie Saab, portée avec un simple voile transparent sur les épaules et une paire de boucles d’oreilles en cristal. « Elle s’était présentée dans une robe couleur fond de teint, beige, vaporeuse, avec presque zéro bijoux. Elle est à citer en exemple, parce qu’elle n’a quasiment rien rajouté. Il n’y avait pas d’effet de vestiaire, ce n’était pas clinquant, comme Kate aux derniers BAFTA. » La spécialiste du vestiaire de la princesse de Galles a conclu en rappelant que « l’élégance est une question de simplicité. Plus on en ajoute, plus on rate sa cible ». Un point pour Charlène.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

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