Quand j’étais enfant, le chou-fleur rimait avec horreur, malheur ! Pourtant aujourd’hui, les foodistas ont redonné ses lettres de noblesse à ce légume, et côté nutrition, on en viendrait presque à le classer parmi les super aliments. Alors comment l’aimer et surtout pourquoi le consommer ? 10 infos et astuces cuisine pour se laisser séduire par le chou-fleur.

Même si, toute petite, vous avez haï le chou fleur et supplié votre mère de vous faire manquer la cantine les jours où il était au menu, on vous assure que votre réticence envers ce légume n’est pas justifiée. D’ailleurs, elle n’est pas non plus une fatalité. Oui vous pouvez changer d’avis sur le chou fleur, décider de le cuisiner et de l’aimer. Voici pour vous le prouver 10 raisons qui vont vous convaincre que manger du chou fleur, c’est à la fois bon pour la santé et pour les papilles.

1. Qui dit chou-fleur, dit minceur

Avec seulement 14 calories pour 100 g et un index glycémique de 15 (autant dire pas grand chose), le chou-fleur c’est LE légume minceur qu’on va vite inscrire au menu. Vu sa charge énergétique, on peut même y aller sur l’huile d’olive sans culpabiliser ! Mais que ce ne soit pas une raison, pour l’accompagner de crème, de béchamel et de gruyère façon gratin sous prétexte que c’est light. On vous voit venir !

2. Le chou-fleur agit sur la santé

Comme ses frères de la famille des crucifères (brocoli, kale, choux…), on reconnait au chou-fleur une action anti carcinogène. En effet, il contient du sulforaphane qui contribue à bloquer les cellules souches du cancer. Le top ? Le consommer avec du curcuma et là, son effet santé est vraiment boosté.

> Le chou kale, tout connaître sur ce super-aliment avec le dossier Doctissimo

3. Un légume détox

Le chou-fleur contient également des phytonutriments appelés glucosinolates, qui peuvent aider à activer des enzymes détoxifiantes. Sans oublier sa belle teneur en antioxydants, qui, combinée aux nutriments sulfurés, favorise l’élimination des toxines. Banco !

4. Le chou-fleur déclare la guerre aux radicaux libres

Très riche en fibres et en antioxydants, ce légume nous aide à régénérer le corps, et notamment le système digestif. L’estomac apprécie son action sur ses parois, quant aux intestins, ils adorent son action anti-inflammatoire.
En bref, il passe bien, nous apporte plein de bonnes choses c(comme de la vitamine C, ennemie des radicaux libres aussi), et il fait du bien à notre santé.

5. Comment cuisiner pour éviter les « effets secondaires » du chou-fleur ?

Plus l’on cuit le chou-fleur, plus l’odeur s’en dégageant sera renforcée, et plus les effets de gaz lors de la digestion seront prégnants.
Donc préférez consommer un chou-fleur al dente pour mieux le digérer.
Si vous le cuisez à l’étouffée, ajoutez un peu de bicarbonate de soude.

Vous pouvez aussi opter pour une préparation du chou-fleur crue : à tremper dans un dip, ou en égrainant les bouquets pour en faire du taboulé de chou-fleur par ex. à la place de la semoule ou du boulgour.

6. Une préparation ultra gourmande : le choufleur rôti

Comment préparer un délicieux chou-fleur eniter au four ?
1. Nettoyez votre chou-fleur entier, séchez-le, coupez son pied pour qu’il tienne bien en place dans un plat, et préchauffez le four à 200°C.
2. Mettez à chauffer une cocotte d’eau bouillante salée et plongez-y votre chou, pour le blanchir 10 minutes environ.
3. Sortez-le, laissez-le tiédir un peu, puis badigeonnez-le d’huile d’olive (n’ayez pas peur d’être généreux, c’est le secret de votre recette pour un chou bien savoureux) et saupoudrez de fleur de sel.
4. Emballez-le dans du papier cuisson et mettez dans votre four chaud 5 min, puis ôtez le papier et mettez à dorer encore 5 à 10 minutes.

Servez avec un peu de cumin en poudre et une sauce tahini, un régal.

7. Une recette healthy et trendy : la chou-fleur en taboulé

Choisissez un chou-fleur bien ferme, et détaillez-le en bouquets.
Rapez les fleurettes pour obtenir une grosse semoule de chou-fleur.
Puis, ajoutez les ingrédients tradi du taboulé, ou, plus gourmand, préparez-le avec des fruits de mer, ou des éclats d’amandes + des grains de grenade + du persil haché pour un résultat 100% vegan et sain.

8. Le riz de chou-fleur que les enfants vont adorer

Les végétariens et les adeptes du régime paléo connaissent des tas de recettes veggie qui twistent nos préparations ennuyeuses !
Ainsi ce riz de chou-fleur, du blog américain PrettyDamnedGoodForyou.com, déniché sur Pinterest :

9. Le chou-fleur, ok, mais avec quelle sauce ?

Les Aufiennes et les Aufiens ne manquent pas d’idées quand il s’agit de cuisiner.
​Ainsi dans nos forums, les recettes de sauces pour accompagner son chou-fleur rivalisent de gourmandise.
Cliquez ici.

10. Incroyable, la pâte à pizza au chou-fleur

Sur Pinterest, on trouve quantité de recettes à base de chou-fleur, toutes plus inventives les unes que les autres.
Ainsi, le dip ail et chou-fleur, les nuggets de chou-fleur, et même la pâte à pizza à base ed chou-fleur, que vous propose le blog en anglais Fakefingers.com.




Source: Lire L’Article Complet