La réalisatrice des Chatouilles lance vendredi 22 octobre le podcast «Et si on se parlait ?». Cette série à destination des petits et grands aborde des sujets complexes et majeurs comme le harcèlement ou le consentement.
Certains sujets mettent mal à l’aise aussi bien les enfants que les parents. Mais à l’heure du mouvement #Metoo et face à l’ampleur des violences subies dans l’enfance, il devient primordial d’offrir aux plus jeunes des informations simples et des solutions concrètes pour se prémunir de toute forme d’abus. Pour ce faire, la réalisatrice Andréa Bescond, très engagée dans la sensibilisation des enfants à ces questions, lance un podcast destiné à la jeunesse, «Et si on se parlait ?» (1), en ligne vendredi 22 octobre sur toutes les plateformes d’écoute, gratuitement.
https://instagram.com/p/CVK7Ne5A-sP
Partir du vécu pour mieux comprendre
La série audio porte le même nom que les trois livres pédagogiques écrits par Andréa Bescond en 2020. L’objectif est d’ailleurs identique : faciliter l’expression de la parole chez l’enfant mais aussi mieux accompagner le recueil de cette dernière chez l’adulte.
Chaque émission est judicieusement ciblée en termes de thématiques et s’adresse à une tranche d’âge précise : 4 épisodes concernent les 3 à 6 ans, 5 s’adressent aux 7 à 10 ans et 5 se destinent aux 11 ans et +. Chacun d’entre eux commence par le témoignage d’un(e) jeune qui incarne une problématique donnée, à travers une expérience de vie. On entend ainsi Noémie, 3 ans, confier sa colère face à l’arrivée de son petit frère ou encore Tina, 10 ans, qui s’interroge sur le respect des limites corporelles avec son grand frère. D’autres filles et garçons abordent aussi à travers d’autres épisodes le consentement, le racisme, les violences sexuelles, le cyber-harcèlement ou encore l’homosexualité.
En vidéo, la campagne contre les violences faites aux enfants
«J’avais besoin de m’adresser aux moins de 15 ans pour qu’ils prennent conscience de leurs droits, de ce qu’est la loi, de ce que n’a pas le droit d’infliger un adulte et qu’ils sachent que la violence n’est jamais, jamais la normalité dans la vie», résumait Andréa Bescond en 2020, à la librairie bordelaise Mollat, en marge de la promotion de ses livres.
Afin de donner toutes les cartes en main à ses petits auditeurs, l’auteure a d’ailleurs inséré un mémo lors de chaque émission contenant les numéros d’urgence et d’écoute psychologique dédiés à chaque problématique.
À écouter : le podcast de la rédaction
Éduquer sans effrayer
Pour prolonger la réflexion, l’animatrice clôture chaque épisode avec un exercice à réaliser, seul(e) ou à plusieurs. Il peut s’agir d’un coloriage destiné à évacuer sa frustration, d’un jeu de rôles avec des peluches ou encore d’un collage créatif à partager sur les réseaux sociaux.
Les plus grands, et surtout les parents, sont invités à participer. Tout comme les livres, le podcast entend inciter l’entourage à davantage nommer les choses et à discuter de leurs ressentis sur les sujets sensibles -sans pourtant autant effrayer-. Et d’en finir définitivement avec la culture du silence.
(1) «Et si on se parlait», d’après une idée originale d’André Bescond et de Mathieu Tucker. Podcast produit par Paradiso Media, réalisé par Johanna Bondoux, adapté par Laure Chatrefou et Virginie Limousin, enregistré par Theo Albaric et Pauline Facon, monté et mixé par Jimmy Bardin. 4 épisodes pour les 3 – 6 ans, 5 épisodes pour les 7 – 10 ans, 5 épisodes pour les 11 ans et +. Gratuit et disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Plus d’infos sur Lnk.to/etsionseparlait.
(2) Et si on se parlait ? (pour les 3-6 ans, 7-10 ans et 11 ans et plus), écrits par Andréa Bescond et illustrés par Mathieu Tucker, publiés aux éditions Harper Collins, 64 pages, 7,50€.
Source: Lire L’Article Complet