Un médicament, également utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, se révèlerait efficace pour prolonger la durée de vie et ralentir le vieillissement, selon une récente étude. Explications.
Restez informée
C’est un traitement qui permettrait de ralentir le vieillissement et prolonger la durée de vie : telle est la découverte de chercheurs britanniques de l’Université de Liverpool (Royaume-Uni), dans une récente étude publiée le 20 janvier 2023 dans la revue Aging Cell. Selon ces derniers, un médicament utilisé pour traiter l’hypertension permettrait d’augmenter la durée de vie et d’améliorer l’état de santé.
Hypertension Drug Could Be Repurposed to Delay Aging
Rilmenidine, a drug commonly prescribed to help treat hypertension can help slow the effects of aging and extend lifespan, a new study reports.#aging #neuroscience #sciencehttps://t.co/9WtzTVigAp
La rilménidine, ce médicament utilisé pour traiter l’hypertension permettrait de ralentir le vieillissement
Selon les chercheurs britanniques, la restriction calorique a été considéré comme le moyen le plus efficace de ralentir le vieillissement, favorisant la longévité chez toutes les espèces. Cependant, il existerait également un médicament, connu pour traiter l’hypertension, qui aurait les mêmes effets : la rilménidine.
Après avoir réalisé plusieurs essais sur des souris, les chercheurs ont démontré, dans ces nouveaux travaux, que les animaux traités avec la rilménidine, actuellement utilisé pour traiter l’hypertension, augmenterait « la durée de vie » et améliorerait « les marqueurs de santé, imitant les effets de la restriction calorique« .
Un récepteur détecté comme « cible potentielle de longévité »
D’après les auteurs de l’étude, les avantages du traitement à la rilménidine sur la santé et la durée de vie « sont interceptés par le récepteur ‘I1-imidazoline nish-1’ qui l’identifie comme une cible potentielle de longévité« .
« La reprogrammation de médicaments capables d’allonger la durée de vie et l’état de santé présente un énorme potentiel inexploité dans le domaine des gérosciences translationnelles. Pour la première fois, nous avons pu montrer chez l’animal que la rilménidine peut augmenter la durée de vie« , indique le professeur João Pedro Magalhães, auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
Source : Rilmenidine extends lifespan and healthspan in Caenorhabditis elegans via a nischarin I1-imidazoline receptor, Aging Cell.
A lire aussi :
⋙ Hypertension, asthme : cette activité étonnante réduirait le recours à certains médicaments
⋙Espérance de vie : cette région française est l’endroit où l’on vit le plus vieux en Europe
⋙ Hypertension artérielle : les symptômes à surveiller qui doivent pousser à consulter
Source: Lire L’Article Complet