Le magicien farfelu vient d’évoquer avec émotion l’un des pires drames de son existence…

Il est partout, et quand bien même vous le voudriez, vous ne pourrez pas le manquer à la télévision dès la rentrée ! Après s’être imposé sur M6, avec Lego Masters, dont la saison 3 commencera bientôt, La France a un incroyable talent, Qui peut nous battre et Le Plus Grand Karaoké de France, Éric Antoine ajoute à sa collection un tout nouveau programme sur sa chaîne de prédilection ! Celui qui se qualifie lui-même d’« humourillusioniste » prendra bientôt les commandes d’une émission de jeu intitulée Les Traîtres, dont le coup d’envoi sera donné le 17 août.

Mais ce boulimique de travail ne compte pas se cantonner à son exercice favori, qui consiste à amuser les téléspectateurs, puisqu’il revient aussi sur scène avec son spec-tacle Grandis un peu ! et occupe son temps libre – on peine à croire qu’il lui en reste ! – à écrire son autobiographie.

Immense traumatisme

Ce récit va nous apprendre, s’il était besoin, que derrière la joie apparente de ce clown-né de 2,04 mètres, au-delà des blagues qu’il ne manque jamais de nous offrir, se cache la plus infinie des tristesses… Ainsi, le facétieux artiste, magicien, humoriste et homme de télé, vient-il de révéler à nos confrères de TV Magazine qu’il a vu la mort de très près et affronté le pire des drames !

« J’ai vécu des moments difficiles, a confié ce père de deux enfants, Raphaël, 12 ans, et Ulysse, 9 ans. J’ai trouvé le cadavre de mon meilleur ami, vu celui de mon père et accompagné ma mère dans la mort. » Rien que ça… On peut sans peine imaginer la force de caractère dont a dû faire preuve ce fou de magie depuis l’enfance pour affronter toutes ces épouvantables tragédies…

Vision d’horreur en découvrant que son pote d’enfance ne respirait plus du tout.

Si le décès d’un parent est un immense traumatisme dont on parvient avec le temps à se remettre, comment réussir à oublier l’image terrible d’un copain, qui plus est dans la fleur de l’âge, ayant, presque sous ses yeux, rendu son dernier souffle ? Comment ne pas se dire au fond de son cœur qu’on aurait peut-être pu le sauver ?

Déjà, en 2014, dans les pages du maga-zine Voici, le mari de l’Australienne Calista Sinclair – rencontrée sur les bancs de l’école de théâtre Jacques Lecoq et qui joue son assistante sur ses spec-tacles ! – avait évoqué la perte de ce garçon qu’il aimait tant : « J’ai trouvé mon meilleur pote diabétique décédé chez lui… » avait en effet expliqué ce grand sensible, qui fêtera ses 46 ans le 23 septembre prochain. Une épreuve du passé que cette star aux allures d’imposant savant fou a donc décidé de coucher sur le papier. Un peu à la manière d’une thérapie, il exprimera sans fard tout ce qui l’a marqué, tout ce qui a forgé sa personnalité.

“Très douloureux »

Sans doute y évoquera-t-il son adolescence compliquée, affligée par de lourds problèmes de croissance : « Pendant deux ans, par intermittence, j’étais obligé de rester allongé, avait-il déjà expliqué à nos confrères de Voici. J’ai grandi de 20 centimètres : décalcification osseuse, étirement des muscles… c’est très douloureux. » Cassant cette image de joyeux drille passant sa vie à rire de tout et à jouer les animateurs de club de vacances, son ouvrage a toutes les chances d’émouvoir : « Dans ce livre, je raconte quelque chose d’encore plus violent, a aussi expliqué Éric Antoine à nos confrères de TV Magazine. Le titre provisoire est L’homme qui voulait être aimé, car il montre à quel point ces traumatismes m’ont construit comme quelqu’un qui avait besoin d’être aimé de tout le monde parce qu’il se détestait. L’écriture est douloureuse, plus intime que ce que j’ai écrit jusque-là. »

Au moment de la tragédie, il était seul chez lui.

Nul doute que ce travail d’introspection lui permettra d’avancer et de laisser enfin ses blessures se refermer. Peut-être aussi donnera-t-il l’occasion à ses admirateurs de voir l’homme qui se cache derrière l’illusion…

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet