Une étude menée par l’expert en accompagnement de carrières féminines Garance&Moi, en partenariat avec l’IFOP et dévoilée par France Info, mercredi 14 septembre 2022 révèle que près de 6 Françaises sur 10 avouent envisager une prochaine reconversion professionnelle.
Réalisée en mai 2022 sur un échantillon de 1004 femmes, représentant les salariées de plus de 18 ans, l’étude, précise que ce désir d’ailleurs est avant tout motivé par la nécessité de fuir un environnement de travail ennuyant, épuisant ou toxique.
Une envie de changement liée à un poste qui ne leur correspond plus
Bien que 24 % des femmes se disent pleinement satisfaites de leur situation professionnelle actuelle, 57 % des travailleuses françaises souhaitent se reconvertir en changeant radicalement de métier et de secteur ou simplement de statut.
En effet, les salariées évoquent plusieurs raisons à ce besoin de changement professionnel. En premier lieu, pour près de 2/3 des interrogées lors de l’étude, c’est la frustration générée par leur poste ainsi que l’ennui lassant qui les poussent à vouloir quitter leurs emplois.
En second lieu, c’est malheureusement la souffrance au travail, couplée à l’épuisement professionnel, pour une femme sur deux, qui leur donnent envie de nouveautés. Une fatigue psychique et professionnelle engendrée par un monde du travail jugé toxique et épuisant par les femmes sondées.
En troisième position, c’est l’espoir d’un nouveau challenge professionnel, l’envie de performance et de nouveautés dans leurs carrières, souvent frustrantes et ennuyantes pour elles, qui fait rêver les Françaises de démission.
Reconversion : souvent un choix, parfois une contrainte et toujours des freins
Mais les futures démissionnaires ne semblent pas attirées par la reconversion professionnelle avec les mêmes sentiments : 69 % des travailleuses évoquent ce rêve de reconversion par choix personnel alors que 46 % d’entre elles le voient comme une contrainte, imposée par des conditions de travail dégradées.
Et l’envie de changement ne suffit pas toujours. Presque une femme sur deux interrogée est « découragée et effrayée par l’avenir à l’idée de devoir tout recommencer professionnellement ou simplement de ne pas retrouver de travail ».
Alors que 45 % d’entre elles avouent qu’elles ne sauraient pas quel métier occuper après leur reconversion, plus de 4 femmes sur 10 sont stoppées financièrement dans leur changement de vie.
Pour finir, le manque de confiance en soi et la culpabilité brident les ambitions de près de 30 % des Françaises désireuses de quitter leurs emplois.
Une évolution professionnelle qui doit promettre de vrais changements
Déterminées à ne plus rester dans un environnement de travail qui ne leur correspond plus, 6 salariées sur 10 pensent qu’un accompagnement individuel et précis leur permettra de “sauter le pas de la reconversion”, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Mais alors que les Françaises sont effrayées à l’idée de tout plaquer, par manque de confiance ou de revenus, elles sont décidées à ne pas changer de travail pour « rien » : 71 % d’entre elles ont soif d’empowerment et de leadership, possibles seulement grâce à un meilleur salaire et de réelles perspectives d’évolution.
En second plan, c’est l’épanouissement, dans la vie privée et au travail, qu’elles recherchent en changeant de travail. Ainsi, pour 22 % des salariées, une meilleure conciliation famille-travail doit faire partie des points clés de leur nouvel emploi quand presque une femme sur deux aspire à plus d’autonomie et de flexibilité.
« Entre fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre », notait la Direction de l’Animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), en août dernier.
Source: Lire L’Article Complet