• Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Envers et malgré nous » de Laurent Koessler paru le 25 mai 2022 aux Éditions Jourdan.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Envers et malgré nous de Laurent Koessler, paru le 25 mai 2022 aux Éditions Jourdan.
 

Sa citation préférée :

L’histoire ne doit jamais être jugé à l’aune du présent
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que c’est une histoire de famille dans l’Histoire: Découvrir qu’il avait un grand-père sous l’uniforme nazi avait été un réel choc pour Étienne et il ne pouvait le supporter. Pourtant, il se rend en Moselle, sur les traces de son grand-père, Louis, prêt à lire un carnet qu’il a laissé à son attention après son décès. Étienne pense y trouver un témoignage, une confession de ce qu’il sait déjà.
  • Parce que la lecture de ce carnet va alors tout remettre en question pour Étienne. Il découvre un homme et une famille dont il ignorait tant de choses. Il découvre le quotidien des Mosellans chahutés d’une guerre à une autre, la peur, l’exil forcé, la présence allemande et la guerre. Et s’il avait jugé bien trop vite son grand-père? Si toutes ces certitudes s’envolaient en éclats, amenant regrets et culpabilité?
  • Parce que c’est un sublime témoignage sur l’histoire d’un «Malgré-Nous» dans la seconde guerre mondiale. Si vous ignorez tout sur ce sujet, lisez ce livre, qui offre un bel aperçu de façon romancé sur ce drame qui a touché la Moselle et l’Alsace. Imaginez simplement que de nombreux hommes ont été enrôlés de force dans l’armée allemande. Et ceux qui avaient l’envie de déserter, risquait de condamner leur famille à des graves remontrances.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Été 2000, Étienne quitte Lyon direction la Moselle. La bas, il pense trouver réponses à ses questions. Un voyage comme une dernière promesse envers son grand-père Louis, un homme sur qui il a tiré un trait il y a plusieurs années, découvrant qu’il avait été dans l’armée nazi.

Les personnages. Étienne Kremer, le petit fils. Louis Kremer, le grand-père. Les époux Thiel, qui accueille Étienne en Moselle.

Les lieux. La Moselle-Est (Hellimer, Freyming, Sarreguemines) Le front allemand. Le camp de Tambov en Russie.

L’époque. 2000 pour Etienne. de 1922 à 1944 pour le carnet de Louis.

L’auteur. Auteur originaire de Lorraine, Laurent Koessler entame une collaboration avec les éditions parisiennes Abordables, de laquelle naîtra son premier roman feel good, Les Piaillements du Bonheur en 2018. S’en suivra deux thrillers. En 2022, il signe son premier roman historique.

Ce livre a été lu avec surprise. Je ne suis pas une grande lectrice de roman historique, j’avais peur d’avoir entre les mains un ouvrage trop documenté, qui risquerait de m’ennuyer. Et pourtant, j’ai été conquise par cette histoire, et par l’écriture de Laurent Koessler. Son récit et très rythmé. C’est très réussi.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet