La Haute Autorité de santé recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche dès le deuxième trimestre de la grossesse, de préférence entre la 20e et 36e semaine d’aménorrhée. Que faire si la vaccination n’a pu être réalisée durant cette période ? Voici les recommandations pour protéger les nouveaux-nés.
Risques nouveau-né
A quel mois de grossesse ?
A chaque grossesse ?
Vacciner l'entourage
Risque femme enceinte ?
Quels sont les risques de la coqueluche chez le nouveau-né ?
La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire, très contagieuse, responsable de quintes de toux épuisantes et répétées pendant plusieurs semaines, pouvant également provoquer des vomissements. Si elle est plutôt bénigne chez l'adulte, la coqueluche s'avère particulièrement dangereuse chez les personnes fragiles ainsi que les nouveaux-nés. En effet, "plus de 90 % des décès par coqueluche surviennent chez les nouveau-nés et les enfants de moins de six mois. Entre 2013 et 2021, 993 cas de coqueluche ont nécessité une hospitalisation chez les enfants de moins de 12 mois, dont 604 chez les moins de trois mois" précise la HAS dans un communiqué du 12 avril 2022.
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique. Ok