Kelly Fairhurst, une maman britannique s’apprêtait à effectuer son échographie de 12 semaines pour voir la croissance de son bébé. Un rendez-vous qui n’est pas passé comme prévu puisqu’elle attend des jumeaux ou des jumelles… dans deux utérus différents.
Ce couple originaire du Royaume-Uni étaient déjà parents de deux fillettes, Agyness, 4 ans et Margot, 3 ans. Mais Kelly Fairhurst et Joshua Boundy s’apprêtent encore à agrandir la famille puisqu’ils attendent des jumeaux ou des jumelles. C’est au cours de l’échographie de 12 semaines que la jeune femme de 28 ans a appris l’heureuse nouvelle. Alors qu’elle s’attendait à un simple examen de routine pour voir l’évolution de son bébé, la gynécologue lui annonce qu’elle n’attend non pas un mais deux bébés.
« Quand ils m’ont dit que j’avais des jumeaux, je n’en revenais pas », dit-elle. « J’ai d’abord ri. La première chose avec laquelle j’ai plaisanté avec la sage-femme, c’était que j’allais avoir besoin d’une nouvelle voiture ! », raconte-t-elle. En raison de la crise sanitaire, Joshua a dû attendre dehors dans la voiture pendant que Kelly passait son examen. « Quand je suis arrivée dans la voiture, je lui ai montré la première photo numérisée (jumeau 1), et il était content de voir le bébé », se souvient-elle. « Ensuite, je lui ai montré le deuxième scan (sans dire que c’était le jumeau 2), et il pensait que c’était juste la même image de scan, c’est alors que j’ai dit : « C’est le bébé numéro 2!' »
Un cas qui touche 1 femme sur 3 000
Mais ce n’est pas la seule nouvelle, elle apprend alors qu’elle attend deux bébés mais chacun dans un utérus séparé, due à une malformation rare appelé « utérus didelphe », soit deux utérus dans un seul corps. Un cas rare qui touche seulement 1 femme sur 3000 dans le monde. En revanche, être enceinte de jumeaux dans chacun de ces utérus, cela arriverait 1 fois sur 50 millions !
Après 19 semaines de grossesse, les bébés se portent à merveille. Néanmoins, le couple ressent des inquiétudes par rapport à la prématurité et l’accouchement. La jeune femme se demande si elle va entrer en travail plusieurs fois ou tout simplement devoir supporter deux accouchements à des dates différentes. Un cas rare qui s’est déjà produit au Bangladesh, une femme atteinte d’utérus didelphe avait donné naissance à trois bébés en l’espace d’un mois. Ainsi le premier bébé est arrivé en février et les jumeaux ne sont arrivés que 26 jours plus tard.
Si Kelly Fairhurst a décidé de partager son expérience, c’est parce qu’elle sait qu’elle n’est pas un cas unique, que d’autres femmes ont vécu et vivent une chose semblable, et pour leur dire qu’elles ne sont pas seules. « Je voulais pouvoir parler à des personnes qui ont vécu la même situation que moi et connaître l’issue de la grossesse. Certaines personnes, comme moi, ignorent complètement qu’elles ont un utérus didelphe. Il est courant d’avoir des fausses couches avec un didelphe, alors peut-être qu’il y a des femmes ignorant que cela peut être la raison. »
On lui souhaite beaucoup de courage !
Source: Lire L’Article Complet