Suite au succès de la première saison, Arte a lancé la seconde saison de la série En thérapie, jeudi 7 avril 2022. Pour l’occasion, l’acteur a expliqué auprès de Télé Star pourquoi il avait porté une oreillette sur le tournage.
Jeudi 7 avril 2022, Arte lançait la seconde saison de la série En thérapie. Dans celle-ci, Jacques Weber prête ses traits à Alain, un chef d’entreprise qui se fait du souci pour sa fille. Dans un entretien accordé à Télé Star, l’acteur a confié qu’il entendait son texte dans une oreillette. Assurant que cela n’avait pas entravé sa spontanéité, il avait expliqué : "C’est tout le contraire ! Un ORL m’a expliqué ça. Il n’y a pas un millième de seconde entre le moment où on reçoit la phrase et celui où on la joue. Comme le cerveau est libéré du problème de la mémoire, il reçoit le truc et il y va. J’ai demandé une oreillette, car je connaissais les limites de ma mémoire, comme un menuisier réclamerait une machine spéciale, car il lui manque deux doigts. À partir de là, j’ai fait mon boulot." Enfin, l’acteur a glissé : "Depardieu fait ça très bien. L’essentiel, c’est le résultat."
Pour Télé-Loisirs, Jacques Weber a également évoqué la raison pour laquelle il jouait avec une oreillette sur le tournage d’En thérapie. "J’ai eu l’impression de jouer une pièce de midi à 8h du soir. Le rythme était très exigeant. Cela n’aurait pas été possible sans. Pour les jeunes, peut-être, mais moi je n’aurais pas pu", a-t-il expliqué. Assurant que l’oreillette était "un outil magnifique", l’acteur a dévoilé : "Quand on vieillit, ça affecte la mémoire directe et on a ces petits trous de quelques millièmes de secondes épouvantables pour nous les acteurs, même si le public ne les voit pas. Ils affectent la fluidité de l’émotion. Grâce à elle, votre problème de mémoire n’accapare pas une part de votre cerveau. Tous vos neurones sont au service du temps."
Jacques Weber a hésité à jouer dans la série
Si l’acteur est ravi de s’être glissé dans la peau d’Alain, il a hésité avant d’accepter de jouer dans En thérapie. Dans les colonnes de Télé 7 Jours, il a en effet confié : "Je me suis d’abord méfié. Incarner un patron, moi qui suis très à gauche, c’était compliqué. Je me suis battu, j’ai mené tous les combats les plus à gauche possibles et naturellement, comme tout crétin qui se respecte, j’ai souvent fait des généralités sur le patronat." Finalement, Jacques Weber a rapidement changé d’avis. "J’ai vu chez Alain, mon personnage, de telles fondations, de telles explications à ce rapport difficile au monde et à l’autorité, que d’un seul coup, j’ai découvert l’humain qu’il était", a-t-il déclaré.
Source: Lire L’Article Complet