Ce n’est pas nouveau la pratique d’une activité physique quelle qu’elle soit est bénéfique pour notre santé.
Mais de nouveaux travaux de recherches suggèrent que la musculation et les exercices d’aérobie (marche, danse, course ou jogging, vélo et natation) pourraient avoir un effet encore plus important en matière de prévention des maladies et de risque de décès précoce.
Publiés le 27 septembre 2022 dans The British Journal of Sport, les scientifiques de l’Institut national du cancer de Rockville (États-Unis) arguent qu’une routine d’exercice hebdomadaire comprenant à la fois une activité de force, c’est-à-dire en utilisant des poids, et une activité aérobique pourrait réduire le risque de mourir prématurément de 41 %.
“Si l’exercice aérobique est systématiquement associé à un risque moindre de décès prématuré, on ignorait jusqu’à présent si l’entraînement avec des poids pouvait avoir des effets similaires”, écrivent les auteurs de l’étude.
La musculation et l’aérobie pourraient réduire le risque de décès précoce
Pour mener ces recherches, les scientifiques se sont appuyés sur les données de 154 897 femmes et hommes ayant participé à l’essai de dépistage du cancer de la prostate, du poumon, du côlon et de l’ovaire depuis 1993. “Les participants.es, dont l’âge moyen était de 71 ans, ont fourni des informations sur leur activité d’haltérophilie et tout autre exercice qu’ils pratiquaient”, précise The Guardian.
Environ 23 % d’entre eux ont déclaré pratiquer l’haltérophilie et 16 % ont déclaré le faire de manière hebdomadaire.
Les chercheurs.ses ont également estimé que près d’un tiers (32 %) étaient « suffisamment actifs », 24% respectant les directives en matière d’activité aérobique et 8% les dépassant.
Les résultats ont ainsi montré que l’exercice avec des poids et la pratique d’une activité physique d’aérobie étaient tous les deux associés – de manière indépendante – à un risque moindre de décès, notamment dans le cas de maladies cardiovasculaires.
Une combinaison d’activités favorable à la santé des femmes
Les adultes plus âgés qui faisaient de la musculation sans aucune activité aérobique réduisaient jusqu’à 22% leur risque de décès prématuré. L’utilisation de poids une ou deux fois par semaine était, elle, liée à un risque de décès inférieur de 14 % et les bénéfices augmentaient avec le nombre de fois où une personne pratiquait la musculation dans la semaine.
Celles et ceux qui ont fait de l’exercice aérobie ont quant à eux réduit leur risque de mort précoce de 34 %, par rapport aux participants.es qui n’ont pas fait de musculation ou d’exercice aérobie. Toutefois le risque le plus faible – 41% à 47% – concernait ceux qui respectaient les quantités hebdomadaires recommandées d’activité aérobique et soulevaient des poids une ou deux fois par semaine, par rapport à ceux qui n’étaient pas actifs.
« Le niveau d’éducation, le tabagisme, l’indice de masse corporelle et l’origine ethnique des participants n’ont pas eu d’incidence sur les résultats, mais le sexe en a eu une – les associations étaient plus significatives chez les femmes, ont constaté les chercheurs », indique CNN.
Toute activité physique de renforcement musculaire peut être bénéfique
Si l’étude n’a porté que sur les poids et haltères, les scientifiques précisent toutefois que d’autres types d’exercices de renforcement musculaire tels que les pompes, les squats, le Pilates et les burpees peuvent également fournir les mêmes bénéfices.
« Notre constat apporte un soutien fort aux recommandations actuelles de pratiquer à la fois des activités d’aérobic et de renforcement musculaire », expliquent les auteurs de l’étude. Les adultes âgés auraient probablement intérêt à ajouter des exercices d’haltérophilie à leur routine d’activité physique », ajoute-t-ils.
« Le fait d’avoir plus de muscles maigres et moins de graisse corporelle peut contribuer à l’équilibre, à la posture et à la régulation du taux de cholestérol », a déclaré le Dr Nieca Goldberg auprès de CNN.
Source: Lire L’Article Complet