La Villa La Casamaures, située à Saint-Martin-Le-Vinoux (Isère), fait partie des trois monuments présélectionnés pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’émission Le Monument Préféré des Français, diffusée sur France 3. Installée sur les premières pentes du massif de la Chartreuse, la bâtisse a été construite entre 1855 et 1867, détaille France Bleu Isère.

Une inspiration orientale

L’engouement pour l’architecture orientale était alors très fort. La Villa, classée aux Monuments Historiques depuis 1986, en est un exemple flagrant. Sa présélection est une très bonne nouvelle pour sa propriétaire. Elle l’a apprise par un appel téléphonique de la chaîne de télévision. Quelques minutes plus tôt, le ministère de la Culture lui avait refusé une subvention pour restaurer le bâtiment.

Pour soutenir ce monument, il suffit de voter sur le site Internet de l’émission. Le scrutin est ouvert jusqu’au 27 mai. Dans la liste, on retrouve également Le Rocher et la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe (Haute-Loire) et le Moulin à Papier Richard de Bas (Puy-de-Dôme).

Source: Lire L’Article Complet