La 32e opération Pièces jaunes se déroulera du 18 janvier au 5 février. Pour la deuxième fois consécutive, Brigitte Macron participe à sa promotion. Mais cette année, c’est dans une vidéo humoristique que la première dame fait son appel aux dons.
Le casting est pour le moins inattendu. Dans le cadre de la 32e édition de l’opération Pièces jaunes, qui se déroule cette année du 18 janvier au 5 février, l’association a publié sur ses réseaux sociaux une courte vidéo humoristique. On y voit l’animateur de radio et télévision Camille Combal, donner la réplique au sélectionneur de l’équipe de France de football Didier Deschamps, également parrain de cette opération, et à nulle autre que… Brigitte Macron.
Brigitte Macron en tirelire cochon
La première dame n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait déjà participé à l’opération Pièces jaunes 2020, mais ce n’est pas non plus la première fois qu’elle joue la comédie pour la bonne cause. En 2018, l’épouse du président Macron avait fait une apparition dans Vestiaires, la série de France 2 consacrée au handicap. Cette fois, la scène se passe dans une salle de réunion. «Bon, j’ai eu des idées de dingues. Avec ce que j’ai prévu, on va faire parler de nous», annonce fièrement Camille Combal. Sa proposition ? Que Brigitte Macron participe à Mask Singer, une émission qu’il présente réellement sur TF1, où des célébrités entièrement déguisées s’affrontent en chanson. L’air circonspect de la première dame fait déjà sourire. «Je ne suis pas certaine Camille, parce que, moi, ce que je veux, c’est qu’on parle des Pièces jaunes !», lui répond-elle franchement. L’occasion de détailler les domaines d’action de l’association. «Pour les enfants, les adolescents hospitalisés, mais aussi pour le dépistage des violences et des maltraitances qui leur sont faites. C’est le dépistage qui sera à l’hôpital», explique celle qui est aussi la présidente de la Fondation des Hôpitaux. L’animateur ne se décourage pas. «J’avais prévu le coup Brigitte». S’ensuit des propositions toutes plus absurdes et hillarantes les unes que les autres. L’épouse du président de la République dans un costume de tirelire cochon ou sur le parquet de l’émission Danse Avec les Stars au bras de Didier Deschamps. Sans surprise, aucune ne sera retenue.
Une campagne digitalisée
Outre le côté humoristique, la vidéo n’en oublie pas de donner toutes les informations nécessaires. Comme le précise Brigitte Macron, «cette année, il n’y a pas de tirelire. Crise sanitaire oblige.» En lieu et place des traditionnelles boîtes jaunes à l’éfigie du petit Nicolas, la campagne se digitalise. La collecte s’effectuera sur le site internet piecesjaunes.fr ou par SMS, en envoyant DON au 92 111. La première dame poursuit la promotion de la campagne ce dimanche 17 janvier, au journal de 20h sur TF1. Elle est également l’invitée de l’émission Le Grand Concours des animateurs, le 22 janvier à 21h05.
Source: Lire L’Article Complet