Ce mercredi 5 février, le pays nordique a annoncé vouloir allonger le congé paternité pour qu’il dure aussi longtemps que le congé maternité.

La Finlande continue son combat pour l’égalité de sexes. Ce mercredi 5 février, le gouvernement de Sanna Marin a annoncé que le congé parental indemnisé des pères serait allongé pour atteindre la même durée que celui des mères. La famille étant devenue l’une des priorités nationales, cette décision est donc tout à fait logique. Tout comme les mamans, les papas auront donc également droit à près de sept mois de congé. Les femmes enceintes bénéficieront également d’un mois supplémentaire en plus de ce quota, avant la date de naissance prévue. Le gouvernement finlandais a fait savoir que les changements entreraient en vigueur au plus tôt en 2021 et que la politique était en cours d’élaboration.

Une initiative inspirante

Pour Aino-Kaisa Pekonen, ministre de la Santé et des Affaires sociales, les deux objectifs de cette réforme sont d’améliorer l’égalité des sexes et de stimuler le taux de natalité en baisse. Le nombre de nouveau-nés en Finlande a en effet diminué d’environ un cinquième entre 2010 et 2018 à 47 577 pour environ 5,5 millions d’habitants. « Cette réforme est un investissement dans l’avenir des familles et le bien-être des familles« , a-t-elle déclaré dans un communiqué officiel. En France, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est actuellement fixée à 11 jours calendaires consécutifs. Celui-ci peut succéder au congé de naissance de 3 jours ou être pris séparément. Le chemin vers l’égalité est donc encore long…

A voir aussi : Les 11 questions pour être au top sur le congé paternité

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces papas stars qui nous font trop craquer…



Source: Lire L’Article Complet