Dialogue limpide entre design, luxe et panorama à couper le souffle, rénovées ou imaginées par des architectes de talent, ces villas extraordinaires fusionnent avec le paysage environnant. Une maison de rêve face à la baie de Palombaggia, un domaine viticole entre vignes et montagnes à Pruno, une villa inspirée des années 60 et 70 près de Porto-Vecchio ou une cabane en bois nichée dans la forêt de Bonifacio, tour d’horizon des plus belles maisons en Corse visitées par Marie Claire Maison au fil des années.
- 10 maisons d’exception où l’on aimerait poser nos valises cet été
- En Grèce, une maison en osmose avec la mer
Une villa de rêve face à la baie de Palombaggia
Surplombant la mer, la spacieuse villa corse de Clémence et François s’étend sur une vaste étendue sauvage couverte de maquis. Construite par le cabinet d’architecture PRVP Versini sur un terrain en pente face à la baie de Palombaggia, la villa de 460 m2 offre un corps à corps prodigieux avec la nature. Terrasses en cascade et garde-corps en verre transparent offrent une vue spectaculaire que rien n’entrave. À l’intérieur, le style est épuré et décline une palette de bleus en accord avec les nuances du ciel et de la mer au fil des saisons.
Une villa inspirée des années 60 et 70 près de Porto-Vecchio
Julie et Xavier, grands voyageurs aimantés par les bords de mer et parents de trois enfants, ne font pas les choses à moitié. Pour secouer l’uniformité ennuyeuse de leur nouvelle maison « pieds dans l’eau », près de Porto-Vecchio, ils avaient des envies bien définies et des idées en pagaille. Immenses baies vitrées, simplicité des lignes et influences puisées au meilleur des années 60 et 70, l’“American dream” s’est imposé de manière très cinématographique avec la Grande Bleue comme décor.
Une maison solaire et authentique à Porto-Vecchio
Sur la baie de Porto-Vecchio, la maison de vacances de Christophe et Brigitte est un havre solaire caché dans les oliviers. L’architecte corse Gilles Terrazzoni, qui en a conçu les plans, l’a parfaitement intégrée au paysage, étirant au maximum ses perspectives pour lui insuffler une architecture vernaculaire. Lorsqu’on s’assoit sur un muret de pierres sèches dans le jardin en restanques, planté de romarin et de santoline, le temps semble suspendu aux miroitements de la Méditerranée…
Une maison en bois tournée vers le littoral et la forêt de Bonifacio
Imaginée comme un mirador dans le sud de l’île de beauté par l’architecte corse Thomas Fourtané, la maison se dresse au milieu du domaine de Sperone. Pour intégrer la villa bordée de terrasses dans le décor naturel du maquis corse, le paysagiste Fabrice-Pierre Susini a créé un jardin immersif. Si elle se tourne vers la vue panoramique sur le littoral et la forêt de Bonifacio, la maison se fait discrète, privilégiant un intérieur spacieux, épuré et décontracté.
Une extraordinaire maison cachée entre les roches en Balagne
Des cabanons dispersés entre d’immenses blocs de pierres d’où l’on peut profiter égoïstement du bruit des vagues, et un grand bâtiment à vivre ouvert et minimaliste : bien plus qu’un « geste » architectural, la maison de Balagne de la designer Marie Thurnauer est faite pour des vacances de rêve. Discrètement disséminés sur le terrain, les cabanons ont été reconstruits en pin, puis peints en noir. La propriétaire souhaitait une esthétique simple alliée à la fonctionnalité. Même si l’insolente beauté de la Corse l’a bien aidée, son pari est assurément gagné.
Une villa camouflée dans la baie de Roccapina
Préférant la discrétion de la baie de Roccapina aux plus touristiques Porto Vecchio et Bonifacio, Emmanuel et Emmanuelle mesurent chaque jour leur chance de jouir d’un tel environnement. Si elle compte 100 m2, la maison est comme camouflée dans son environnement. Pas un arbre n’a été coupé sur le terrain. “On voulait une habitation en bois pour se fondre dans la nature, explique Emmanuelle. Pour ce faire, nous nous sommes largement inspirés de la maison de notre voisine, l’architecte d’intérieur Véronique Lecomte.” Pari réussi.
Une maison ouverte sur la nature entre la Corse et la Sardaigne
À la croisée de Corse et la Sardaigne, au bout de l’île de la Maddalena, l’architecte Jean-Paul Arrivetz a imaginé une maison de vacances sans frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Pour concevoir la bâtisse tout en respectant les contraintes liées à la construction sur un site protégé, l’architecte a innové. Résultat : une surface de 120 m2 décomposée en trois blocs de 40 m2 où patios couverts de canisses relient les espaces pourvus d’une décoration épurée. Ici, la vedette est laissée au paysage à couper le souffle.
Un domaine viticole entre vignes et montagnes à Pruno
À Pruno, proche de Figari, Le Domaine de Peretti della Rocca réinvente l’hospitalité avec une maison d’hôtes intimiste et des bergeries contemporaines, entre vignes et montagnes. Pour faire rimer paysage et architecture, l’architecte Thomas Fourtané de l’agence Archipetrus a marié matériaux contemporains et traditionnels. Harmonie millimétrée. Choisis par la décoratrice Giulia Miller, le mobilier en rotin et bois brut, les kilims, le lin et la palette organique accentuent cette sensation d’authenticité confortable, avec vue sur un panorama somptueux.
Une maison des années 80 au bord de la Méditerranée
Le charme ne pouvait qu’opérer. L’exceptionnelle situation géographique de ce terrain, face à la mer, entre ciel, pins centenaires et roches érodées par le temps, a tout de suite convaincu David et Unni, d’y poser leurs valises. Avec l’aide de l’architecte Nathalie Apostolatos du cabinet Artedis, ils se sont lancés dans la rénovation de cette maison des années 80. L’évidence consiste alors à ouvrir la bâtisse sur son environnement naturel : un terrain plein sud, les pieds dans l’eau, bordé à l’arrière par un magnifique massif rocheux planté de chênes verts. Le rêve à l’état pur.
Une maison écologique en osmose avec le maquis
Amoureux de la Corse depuis plusieurs années, Bruno et Isabelle ont décidé de construire une maison de vacances en osmose avec la nature avoisinante. Lassée des locations estivales, la famille déniche, en 2006, un terrain en plein cœur du maquis corse. Entre la mer et les roches, les propriétaires souhaitent préserver la beauté du paysage tout en vivant confortablement. L’idée ? Une maison écologique tout en bois conçue comme une “auberge espagnole”. Mention spéciale pour les touches de couleur bien senties.
Source: Lire L’Article Complet